Elise Gravel menacée en raison de ses positions pro-Palestine

Léa Martin
La populaire illustratrice et autrice québécoise Elise Gravel reçoit des menaces en raison de ses positions pro-Palestine.
Dans un message publié en anglais sur Instagram, elle explique que les menaces ne la feront pas taire et qu’elle prend en note de tous les comptes qui partagent des propos qui lui paraissent menaçants ou haineux.
Depuis le mois d’octobre, Elise Gravel publie des messages et des illustrations appelant à la fin du conflit dans la bande de Gaza.
L’artiste indique avoir dû désactiver les commentaires sous plusieurs de ses publications. Ses positions en faveur de la Palestine et contre les politiques d’Israël lui ont fait perdre de nombreux abonnés, dit-elle.
Elle appelle sa communauté à l’aider à répertorier les comptes des personnes qui pourraient lui vouloir du mal.
«Je ne veux pas voir toute la haine qu'il y a partout, mais si vous tombez sur des publications haineuses, faites des captures d'écran et sauvegardez-les au cas où», a-t-elle écrit dans une publication Instagram.
Depuis cet automne, plusieurs artistes qui se sont prononcés sur le conflit israélo-palestinien ont subi les foudres des internautes.
L’artiste visuelle montréalaise Pony avait réagi à des messages reçus après avoir publié un texte qui réclamait l’arrêt des «cycles de violence» dans la région.
«J'ai reçu beaucoup de messages doux hier, mais j'ai aussi reçu des messages de haine, m’accusant de pas être assez radicale dans mes propos pro-Palestine ou que je négligeais trop la souffrance des Juifs», avait-elle écrit.