Imbroglio autour de la fermeture de l’autoroute Ville-Marie pour la COP15
Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI
L’opposition officielle à Montréal a accusé l’administration Plante d’avoir l’intention de fermer le tunnel Ville-Marie pendant deux semaines en décembre à l’occasion de la COP15, une information rapidement démentie par la Ville.
• À lire aussi: Travaux Louis-H Lafontaine: test réussi, selon Transports Québec
• À lire aussi: Les chantiers de construction pulluleront dans la ville malgré les travaux au pont-tunnel
Mardi matin, le chef de l’opposition officielle, Aref Salem, a publié sur Twitter que selon ses informations, l’autoroute Ville-Marie sera fermée pour une durée de deux semaines à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), qui réunira des représentants des gouvernements du monde entier à Montréal du 7 au 19 décembre.
Il a également fait part de l’information lors du conseil municipal de Montréal, s’inquiétant notamment des répercussions de la venue de l’événement sur la circulation dans le secteur du Palais des congrès, où il se déroulera.
L’administration Plante a répliqué en soutenant n‘avoir aucunement l’intention de fermer le tunnel.
«Dès aujourd’hui, l’autoroute Ville-Marie n’est pas en voie d’être fermée. On va bien gérer la circulation et on va s’assurer qu’il y ait une fluidité», a soutenu Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville.
L’administration Plante avait toutefois, dans un premier temps, refusé de confirmer ou d’infirmer la fermeture
«On va travailler sur un plan global, avec l’ensemble des partenaires, et quand on aura toute l’information [... On va la partager en temps et lieu, de façon transparente et cohérente», s’était contenté d’indiquer la mairesse Valérie Plante.
Écoutez l'entrevue avec Catherine Fournier à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio :
Des explications qui n’ont pas convaincu l’opposition officielle.
«Dans un mariage, un mois et demi à l’avance, les plans de tables sont déjà établis, et votre plan ne l’est pas. Ça ne me rassure pas du tout. C’est pour le 7 décembre 2022, pas 2023, c’est pour bientôt», a illustré Abdelhaq Sari, conseiller municipal pour Ensemble Montréal.
Par courriel, le Service de police de la Ville de Montréal a également confirmé que la fermeture de l’autoroute n’est pas prévue pour la durée de la COP-15.
«Une présence policière accrue est prévue afin d’assurer la fluidité de la circulation dans le secteur», a fait savoir le SPVM.
Plus de 30 000 personnes sont attendues dans la Métropole à l’occasion de la COP15, selon la mairesse Plante.