Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Laurence Libersan: son énergie contagieuse laissera un vide à l’Académie

Partager

Nathalie Slight

2025-02-24T13:30:00Z
Partager

Outre sa voix puissante, Laurence Libersan a marqué le public par sa grande énergie, son positivisme, son humour, sa générosité et son côté rassembleur. La jeune femme de 19 ans quitte l’aventure avec un pincement au cœur, mais est infiniment reconnaissante d’avoir réalisé son rêve: participer à Star Académie.

• À lire aussi: Guillaume Lemay-Thivierge était dans le public de «Star Académie» pour encourager Émily Bégin qui performait sur scène

• À lire aussi: Tout sur Laurence Libersan, la fille de gang de «Star Académie»

Laurence, quand as-tu découvert que tu avais un talent pour le chant?

Enfant, j'avais énormément d'énergie. Voyant que j’aimais faire des spectacles, mon professeur de musique, au primaire, m’a proposé d’auditionner pour faire un solo dans la chorale de l’école. Je me suis dit: «pourquoi pas?». À ma grande surprise, c’est moi qui ai été choisi. Ça m’a donné confiance en moi et je n’ai jamais arrêté de chanter depuis.

Quel âge avais-tu?

Dix ans. À l’époque, mon rêve le plus fou, ce n’était pas de chanter avec Céline Dion, mais de participer à Star Académie! C’était LA plus belle chose qui pouvait m’arriver au monde. La petite fille que j’étais serait bien fière de mon parcours à Star Académie. Elle n’en reviendrait pas de tout ce que j’ai accompli! Et je dois avouer que, moi aussi, je n’en reviens toujours pas.

Publicité

Justement, de quoi es-tu la plus fière concernant les Variétés?

On a tellement fait de belles rencontres! Juste ce dimanche soir, chanter avec des artistes comme Roxane Bruneau, 2Frères ou encore la chanteuse française Barbara Pravi, c’est une chance énorme. Côtoyer des artistes bien établis, qui nous traitent d’égal à égal alors qu’on commence dans le métier, c’est tellement énorme! Je nomme les artistes, mais je peux dire la même chose du corps professoral et de l’animateur, Jean-Philippe Dion.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

• À lire aussi: Tout sur Joël Vogt, le cowboy réservé de «Star Académie»

Que veux-tu dire?

Les professeurs ne sont pas là uniquement pour le show, lorsque les caméras s’allument. Non, ils sont vraiment investis dans notre parcours, et ça va bien au-delà de la Quotidienne et du Variété. Il y a aussi toute l’équipe derrière, qui veille à notre réussite. Les musiciens, les psychologues, les nounous, les relationnistes de presse. Ce sont de bons humains, qui ont notre réussite à cœur! Il y a beaucoup d’amour derrière le show Star Académie.

Chose certaine, ton énergie contagieuse va manquer à l’Académie!

Ah, c’est gentil! De mon côté, ce qui va le plus me manquer de l’Académie, ce sont les Académiciens. Ils sont ma deuxième famille, mes amis pour la vie! Lors du premier Variété, cette année, on a vu plusieurs Académiciens des éditions précédentes. Plusieurs sont restés amis à travers les années. J’ai l’impression que ce sera la même chose pour nous.

Publicité

Comment est née ton amitié avec Joël Vogt, avec qui tu as chanté Shallow en duo lors de la mise en danger.

La première fois qu’on s’est croisés tout le monde ensemble, c’était au restaurant Saint-Sulpice, à Montréal, lors de la toute première réunion de production. C’était la journée où on nous dévoilait la chanson thème et autres détails du premier Variété. Quand on s’est vus, Joël et moi, on s’est juste mis à crier de joie tellement c’était irréel ce qu’on vivait. On était les deux plus énergiques, les deux plus bruyants, les plus expressifs. Nos traits de personnalités similaires nous ont immédiatement rapprochés. Un coup de foudre amical!

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

• À lire aussi: «Star Académie»: Katrine secoue Loïc sur son attitude

De toutes tes performances, quel est ton plus beau moment sur scène?

La chansons Shallow, en duo avec mon ami Joël. Même si j’ai été éliminée à la suite de cette performance, ça reste pour moi un magnifique moment. Chanter une chanson aussi puissante que celle de Lady Gaga et Bradley Cooper, c’était magique! Sinon, lors de ma précédente mise en danger, j’ai chanté Balance. Je me suis donnée corps et âme pour cette chanson qui traite d’acceptation de soi.

Tu possèdes un côté rassembleur. À l’Académie, on t’a souvent vue encourager les autres, leur donner confiance en eux. Tu l’as fait entre autres avec Victoria et Joël!

Mon côté rassembleuse me vient de mes années de cheerleading. J’aime encourager mes coéquipiers, mettre leur talent en valeur, leur donner confiance en eux. Ça s’est donc fait tout naturellement à l’Académie. Quand je vois une Victoria qui pleure parce qu’elle n’assume pas son look, je répète qu’elle est hot! Mon dicton préféré est le fameux: «Fake it, until you make it!» Tu ne crois pas en toi? Fais semblant et, un jour, sans même t’en rendre compte, quelque chose va changer en toi.

Publicité

D’où prends-tu ta confiance en toi?

Je travaille là-dessus depuis fort longtemps. Il faut comprendre que je ne corresponds pas aux standards de beauté actuels dans la société, surtout dans un monde où les réseaux sociaux misent sur l’image avant tout. J’ai reçu mille et un commentaires à propos de mon corps; ç’a longtemps été un enjeu pour moi. Puis, à un moment donné, un déclic s’est fait: j’ai confiance en moi. Alors lorsque je vois d’autres personnes autour de moi douter de leur talent, je sais exactement ce qu’ils ressentent, et j’ai juste envie de leur dire qu’ils sont hot, beaucoup plus qu’ils ne le pensent!

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

En terminant, comment vois-tu ton après Star Académie, Laurence?

J’ai le goût de chanter, de composer de la musique, mais aussi de toucher à plein d’autres choses dans le domaine artistique. L’animation, les chroniques, le jeu, les comédies musicales... tout ça me plaît énormément. Je suis triste de quitter l’Académie, mon rêve se termine, mais en même temps, d’autres rêves commencent et j’ai hâte de voir où ça va me mener.

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

La famille choisie de Laurence: fière de son parcours

Lorsqu’Emmanuelle Patenaude, la maman de cœur de Laurence, décrit le parcours de l’Académicienne à Star Académie, le premier mot qui lui vient en tête est: authentique. Ce que vous avez vu de Laurence ces dernières semaines, c’est elle à 200 %. Elle est comme ça dans la vraie vie: rassembleuse, énergique, mais aussi capable d’une belle sensibilité envers les autres. Laurence veille toujours au bien-être de tout le monde qui l’entoure». Oriane Hamelin la sœur de cœur de Laurence, poursuit. «La première fois que j’ai rencontré Laurence, elle m’a dit que son rêve ultime, c’était de participer à Star Académie. C’est LE rêve de sa vie, depuis qu’elle est toute petite. C’est beau qu’elle l’ait réalisé, et j’ai hâte de voir ce qu’elle fera avec la suite!»

Publicité

Sur la photo de gauche à droit : Romy, Sandrine, Oriane, Ludovick, Emanuelle, Alice et Alya.

À voir aussi:

Publicité
Publicité