L’attaque des Alouettes doit faire mieux

Philippe Asselin
MONTRÉAL | L’attaque des Alouettes n’en a pas fait suffisamment lors des cinq premières rencontres de la saison.
• À lire aussi: Une semaine de congé qui vient à point pour les Alouettes
• À lire aussi: Les Alouettes retrouveront Davis Alexander après la pause
• À lire aussi: LCF: une 5e semaine de rêve pour les receveurs québécois
Il y a, sans l’ombre d’un doute, des éléments à améliorer en défense et sur les unités spéciales, mais c’est principalement la tenue de l’unité offensive qui pose problème chez les Als.
Le club de la Belle Province pointe pourtant au premier rang de la LCF pour les points inscrits (142). Il est également quatrième pour la moyenne de points amassés par match (28,4).
Toutefois, seulement 54% des points engrangés par les Alouettes ont été obtenus à la suite d’une action offensive. Le reste de la récolte provient de touchés réussis par la défense ou de points inscrits sur des placements. Il s’agit du pire rendement du circuit à ce chapitre.
Ce serait facile de mettre la faute sur la perte du quart-arrière Davis Alexander pour expliquer la chose. Même s’il est vrai que les deux revers de l’équipe ont été encaissés en son absence, ce raisonnement est trop simpliste: il y a 44 joueurs en uniforme lors d’un match.
Parmi eux, on retrouve le groupe de receveurs de passes, qui doit assumer une bonne part du blâme.
Charleston Rambo doit d’ailleurs encore faire des cauchemars de la longue passe qu’il a échappée lors de la deuxième séquence offensive des siens, samedi soir dernier, dans la défaite crève-cœur face aux Lions.
Philpot et les autres...
Il est encore tôt dans la saison, mais après cinq matchs, seulement deux joueurs des Alouettes figurent dans le top 25 pour le nombre de verges amassées par la passe dans la LCF. Il s’agit de Tyler Snead (5e) et Tyson Philpot (9e).
Il faut aussi préciser que 13 des joueurs présents dans ce palmarès ont disputé quatre matchs ou moins, ce qui n’est pas le cas des deux représentants des Moineaux.
Philpot est également le seul membre de son équipe à avoir inscrit plus d’un majeur sur réception jusqu’à maintenant. Malgré cela, l’athlète de 24 ans croit qu’il peut faire beaucoup mieux.
«Je ne suis pas satisfait, parce que je suis dur avec moi-même», a déclaré Philpot la semaine dernière.
«Je ne suis pas au même niveau que celui auquel je jouais l’an dernier. Cela ne m’empêche pas d’être heureux, parce que je vis tout de même de petites victoires. Je suis sur le terrain! En revenant d’une blessure sérieuse, l’objectif principal est d’être sur le terrain», a dit celui dont la campagne 2024 a pris fin après neuf matchs en raison d’une blessure à un pied.
«Tant et aussi longtemps que je peux contribuer chaque semaine et que l’équipe gagne, je ne demanderai rien de plus.»
Si la première condition émise par Philpot est comblée, on ne peut pas en dire autant de la seconde, dernièrement.
Le cas Mack
Les partisans et l’état-major des Alouettes avaient de grandes attentes envers le receveur Austin Mack avant le début de la présente campagne.

L’Américain est cependant encore à l’infirmerie. Il a raté les deux dernières sorties des siens et n’a été dominant que dans un seul des trois matchs qu’il a joués. Avant que Mack ne tombe au combat, son manque d’efforts aux entraînements avait été soulevé par l’entraîneur-chef Jason Maas plus d’une fois.
On ne sait pas combien de temps le joueur vedette sera sur la touche, mais l’embauche d’Alexander Hollins la semaine dernière pourrait laisser présager une longue absence.
Si le nouveau venu, un membre de l’équipe d’étoiles dans l’Ouest en 2023, connaît du succès, une libération de Mack et de son imposant salaire pourrait-elle être envisagée? Selon 3DownNation, Mack touchera au minimum 191 000$ en 2025. Il est de loin le receveur de passes le mieux rémunéré chez les Alouettes.
Les statistiques des receveurs chez les Alouettes:
Tyson Philpot
- 5 matchs, 24 attrapés sur 37 passes (64,9%), 284 verges et 3 touchés
Tyler Snead
- 5 matchs, 21 attrapés sur 26 passes (80,8%), 300 verges et 1 touché
Austin Mack
- 3 matchs, 12 attrapés sur 19 passes (63,2%), 185 verges et 0 touché
Charleston Rambo
- 4 matchs, 12 attrapés sur 22 passes (54,5%), 168 verges et 0 touché
Cole Spieker
- 5 matchs, 15 attrapés sur 20 passes (75%), 161 verges et 1 touché
James Letcher Jr.
- 5 matchs, 4 attrapés sur 5 passes (80%), 37 verges et 1 touché
Régis Cibasu
- 5 matchs, 1 attrapé sur 1 passe (100%), 1 verge et 0 touché