L’ancien journaliste et conseiller municipal Jacques Teasdale est décédé
L’homme de 74 ans était en colère puisque son état de santé était lié à «un oubli»


Jean-François Racine
Atteint d’un cancer du poumon de stade avancé, qui aurait vraisemblablement pu être évité, l’ancien journaliste et conseiller municipal Jacques Teasdale est décédé après un court combat de quelques mois à peine.
• À lire aussi: «Oublié» par le système de santé, cet ex-conseiller municipal et ex-journaliste de TVA combat un cancer des poumons qu’il aurait pu éviter
• À lire aussi: Son cancer passe sous le radar: le personnel médical doit être «imputable», soutient le Conseil pour la protection des malades
Journaliste à l’antenne de TVA pendant 27 ans, M. Teasdale est décédé à l’âge de 74 ans, mardi, à Québec.
«Depuis la journée du diagnostic, le 4 mai, il s’est écoulé un peu plus de deux mois. Il a quand même reçu deux traitements de chimiothérapie, mais il a été forcé d’admettre que malgré son courage, le combat était inégal», a confirmé son fils Olivier.
Le Journal avait révélé au mois de mai que le dossier médical de Jacques Teasdale était «tombé entre deux chaises».
- Écoutez l'entrevue avec Olivier Teasdale, le fils de Jacques Teasdale, au micro d'Alexandre Dubé via QUB :
«Un oubli»
En novembre 2020, un pneumologue de l’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus lui a diagnostiqué «un nodule» au poumon gauche. Il lui a ensuite prescrit un suivi l’année suivante, dans le but de le lui retirer.
Malheureusement, malgré les appels de M. Teasdale à l’hôpital et ses quatre autres consultations aux urgences dans les années qui ont suivi, ce «nodule» a pris de l’ampleur et est devenu un cancer.

Quatre ans plus tard, on lui a découvert une «dizaine de masses» sur les poumons, en plus d’une à la clavicule.
La famille était alors sous le choc. Pris en charge par un médecin, M. Teasdale a ensuite eu la confirmation que son état de santé était lié à «un oubli».
«Cette erreur lui a coûté la vie. On est rendu là. Il était quand même reconnaissant d’avoir pu s’exprimer. À la fin, avec nous, il était heureux, mais il en voulait énormément au système de santé de l’avoir privé de plusieurs années de sa vie. Il aurait aimé continuer de voyager. Il aurait aimé être encore présent pour le dépôt d’une poursuite», explique Olivier Teasdale.
Avant l’automne
Selon ce dernier, cette poursuite contre le CHU de Québec pourrait être déposée d’ici quelques semaines.
En mai dernier, le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué que la situation de M. Teasdale était «inacceptable», ne représentant pas «la qualité de services à laquelle les patients sont en droit de s’attendre».
«On a un expert qui étudie le dossier et on espère procéder avant la fin de l’été. Même si ce n’était pas des excuses, cette réponse du cabinet lui a fait du bien. Pour lui, ça voulait dire beaucoup», relate son fils.
Autant en journalisme qu’en politique, Olivier Teasdale précise que son père a toujours voulu aider les gens autour de lui. «Il avait ça en lui. C’était sa force.»

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.