L’acteur Rupert Grint de la saga Harry Potter devra régler 1,8 million au fisc

Agence QMI
L’acteur britannique Rupert Grint, qui a campé le personnage de Ron Weasley dans la populaire franchise Harry Potter, a perdu sa bataille légale contre le fisc britannique et a été condamné à payer 1,8 million d’euros (2,67 millions de dollars canadiens) en impôts, rapportent plusieurs médias du Royaume-Uni.
• À lire aussi: La doublure de Daniel Radcliffe dans Harry Potter au centre d’un documentaire témoignant de l’accident tragique qui l’a rendu paraplégique
• À lire aussi: Un rôle étouffant dans cette série d’horreur pour Rupert Grint
En 2019, le HMRC (His Majesty’s Revenue and Customs) avait sommé le comédien de payer cette somme après une enquête entourant des revenus pour lesquels l’acteur n’avait pas payé suffisamment d’impôt.

Durant l’année fiscale 2011-2012, Rupert Grint a reçu 4,5 millions d’euros (6,66 millions de dollars canadiens) provenant d’une compagnie qui gérait ses affaires et dont il était le seul actionnaire.
Le montant était décrit comme provenant de revenus résiduels et de bonus liés aux films de la franchise Harry Potter.

Les avocats de Rupert Grint ont argumenté devant la cour qu’il s’agissait de gains en capital pour lesquels le taux d’imposition est de 10%, alors que le fisc britannique soutenait qu’il était plutôt question de revenus pour lesquels il aurait dû payer 52% d’impôt.
Un juge a donné raison au HMRC, tranchant que l’argent provenait des activités de M. Grint et devait donc être imposé en tant que revenus réguliers.