«La vraie nature: au chalet pour Noël» : «Ça m’a ramené à la vie» - Mariana Mazza

Frédérique De Simone
Invitée lundi soir au chalet de La vraie nature pour y célébrer la période des Fêtes, Mariana Mazza a confié à Jean-Philippe Dion que la pause imposée par la pandémie l’avait obligé à changer du tout au tout son deuxième spectacle, Impolie, dont les débuts ont été plutôt mitigés.
«Le public sortait de mes salles pas fan du tout...», a-t-elle dit à l’animateur au moment du souper, avouant avoir dû retourner en écriture pour y changer au moins la moitié de ses textes et adoucir son ton.
«Ça m’a ramené à la vie. Pendant trois ans de Femme ta gueule, j’étais dans un confort... je roulais en Ferrari et un moment donné ça fait oupelaye... J’ai tout recommencé», a poursuivi l’humoriste, reconnaissante, malgré tout, d’être passé par un moment comme celui-ci.
«Ça m’a fait du bien. Il n’y a rien de plus beau que d’avoir à recommencer quelque chose et de se dire : “oh! Je dois encore prouver quelque chose”».
Aimez-moi comme je suis, mais aimez-moi
De nature discrète sur ses amours, Mariana Mazza a aussi brièvement abordé sa relation avec l’humoriste Alexandre Barrette avec qui elle a été en couple pendant 6 ans.
«Il va toujours y avoir à l’intérieur de moi la peur de ne pas être aimé. J’ai hâte de rencontrer quelqu’un qui va être capable de me faire sentir comme une bonne blonde», a-t-elle dit, évoquant que la douleur d’avoir grandi sans son père affectait ses relations avec les hommes.
«Quand j’ai rencontré Alex [Barrette], ç’a été l’école de l’amour. Là, j’ai gradué, j’aimerais appliquer mon diplôme», a-t-elle poursuivi.
«Ma mère voulait beaucoup de féminiser»
Au moment de se remémorer ses Noëls d’enfance, Mariana Mazza a été surprise par un cadeau d’une très grande valeur.
«Ma mère voulait beaucoup me féminiser [ce que je recevais] c’était beaucoup de robes, des affaires pour les ongles et je ne voulais rien savoir de ça. Ma rébellion de ne pas être féminine à 100% était là», a-t-elle dit avant de déballer un baladeur jaune avec ses écouteurs assortis.
Écouteurs qu’elle a longtemps espérés.
«Quand j’ai reçu ce walkman-là, ma mère ne voulait tellement pas que je sois comme un gars, qu’elle m’a acheté des écouteurs Barbie et j’étais frustrée», a-t-elle dit, soulignant que cet appareil symbolisait la réussite de sa mère pour sortir sa famille de la pauvreté.
Chaque année pour Noël, Mariana et sa famille se rendaient chez un voisin pour réveillonner avec des personnes issues de la même communauté. Quand la famille de Tito, chez qui se déroulait le réveillon, a été déportée, c’est la mère de Mariana qui a repris le flambeau.
«Ça fait maintenant 20 ans que c’est elle qui fait les Noëls et elle fait sensiblement la même chose qu’on a fait avec elle. Toutes les années, il y a des gens qu’on ne connait pas qui viennent chez nous, des immigrants. [...] Il y a toujours quelques cadeaux de surplus dans l’armoire, d’un coup que quelqu’un se pointe», a raconté l'humoriste, vraisemblablement émue.
Au cours de l’épisode, les trois invités de la soirée ont également reçu la visite de King Melrose, le meilleur ami de Mariana, d'Yves Lambert et de Patsy Gallant.
L'épisode de La vraie nature: au chalet pour Noël peut être reprise sur TVA+.