Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

La Ville de Québec se prépare à la «bombe météo» de Noël

Mercredi en fin de matinée, le maire Marchand a dressé un bilan positif des grands événements de 2022 à Québec et il a présenté les perspectives de 2023. Il s’est félicité de constater la reprise évènementielle depuis le printemps 2022 à la suite de l’assouplissement des mesures sanitaires et il a renouvelé son désir de tenir des événements dans tous les arrondissements et non pas seulement au centre-ville.
Mercredi en fin de matinée, le maire Marchand a dressé un bilan positif des grands événements de 2022 à Québec et il a présenté les perspectives de 2023. Il s’est félicité de constater la reprise évènementielle depuis le printemps 2022 à la suite de l’assouplissement des mesures sanitaires et il a renouvelé son désir de tenir des événements dans tous les arrondissements et non pas seulement au centre-ville. Taieb Moalla
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2022-12-21T17:48:25Z
Partager

Affirmant se préparer activement à la «bombe météo» annoncée pour vendredi et samedi, la Ville de Québec devrait activer sa cellule de crise dans les prochaines heures et pourrait annuler les congés de Noël de certains employés municipaux.

• À lire aussi: Préparez-vous à une tempête historique pour Noël

• À lire aussi: «Une très bonne semaine pour le tramway», se réjouit Marchand

C’est ce que le maire Marchand a annoncé mercredi en fin de matinée, en marge d’un point de presse.  

«On attend les informations pour savoir de quelle ampleur sera cette bombe météo qui pourrait nous assaillir et quel sera son impact et qu’est-ce qu’on met de l’avant», a-t-il fait savoir.    

Alors que de fortes précipitations de pluie et de neige ainsi que de très forts vents sont attendus à partir de vendredi, les équipes de déneigement, les pompiers et les policiers seront mis à contribution pour s’assurer que tout le monde soit en sécurité.  

Une attention particulière sera accordée aux endroits où le fleuve pourrait déborder (le maire a cité le secteur Dalhousie). 

On gardera à l’œil les risques de coupures d’électricité qui pourraient compliquer passablement la situation. L’administration municipale promet également de bien communiquer au sujet des opérations de déneigement – et du stationnement sur rue – en cette période où les rassemblements familiaux sont de mise. 

Publicité

La cellule de crise, si elle est officiellement activée, pourra décider d’annuler les vacances de certains employés essentiels, a fait savoir le maire.  

  • Écoutez l'entrevue de Guillaume Lavoie avec Patrick De Bellefeuille, présentateur météo chez MÉTÉO MÉDIA et expert en changements climatiques sur QUB radio :

S‘adapter

Comme la tempête pourrait frapper à un moment de l’année où de nombreux employés municipaux sont en congé, le maire Marchand a convenu que la Municipalité devra «s’adapter». 

«Je ne nous sens pas vulnérables», a-t-il assuré tout en convenant que la Ville devra se fier à d’autres organisations, comme Hydro-Québec, s’il devait y avoir des coupures massives d’électricité.  

Comme plusieurs commerces seront, de toute façon, fermés le dimanche 25 décembre, le maire Marchand a invité les citoyens à «prévoir le coup» pour avoir une autonomie de 72 heures en ce qui concerne leurs besoins essentiels comme la nourriture.    

Un point de presse de la Ville doit avoir lieu jeudi à 11h pour une mise à jour des mesures à mettre en place.  

Une tempête historique doit frapper le Québec au cours des prochaines heures

Sa trajectoire et son ampleur précises ne sont toutefois pas encore connues

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité