Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La Ville de Québec s'excuse pour les ratés du déneigement

Partager

Stéphanie Martin | Journal de Québec

2023-02-17T18:31:13Z
2023-02-17T19:15:13Z
Partager

La Ville de Québec s'excuse pour les ratés dans le déneigement la fin de semaine dernière et annonce que le centre-ville et les abords du Centre Vidéotron seront priorisés en fin de semaine.

• À lire aussi: Marchand promet des améliorations au déneigement

• À lire aussi: La Ville de Québec critiquée sur le déneigement cette fin de semaine

• À lire aussi: Carnaval de Québec: le déneigement et l’attente prolongée retiennent l’attention

«Je tiens à m’excuser des contrecoups vécus par plusieurs le weekend dernier», a mentionné d'entrée de jeu le vice-président du comité exécutif et responsable du déneigement, Pierre-Luc Lachance, lors d'un point de presse convoqué vendredi, en pleine tempête.

Les événements de la fin de semaine dernière, très nombreux au centre-ville, avaient été perturbés par les rues enneigées, ce qui en avait fait rager plusieurs. 

La Ville a entendu le message des citoyens, a fait savoir Pierre-Luc Lachance. Plus question de s'en tenir à la politique qui prévoit de ne pas enlever la neige les vendredis et samedis et de prévoir des opérations à la grandeur de la ville plutôt que par secteurs ciblés. La Ville a constaté que «les citoyens souhaitent voir des changements et plus d’adaptabilité à la Ville de Québec».

Publicité

Ainsi, Marie-Pierre Raymond, responsable de l'entretien des voies de circulation, a expliqué que l'enlèvement de la neige se fera vendredi soir et reprendra ensuite dimanche. On identifie les secteurs névralgiques comme le centre-ville et les abords du Centre Vidéotron, où se tiendront les finales du Tournoi pee-wee.

«On va sortir partout où il y a des feux sur rue dans les milieux denses, vendredi», a indiqué Mme Raymond. «On va recommencer nos opérations à partir de dimanche soir.» 

Même si plusieurs côtes sur le réseau routier ont été fermées, vendredi, ce n'était pas parce que la Ville les a échappées, a martelé M. Lachance. On a procédé à la fermeture pour en assurer la sécurité, ont mentionné l'élu et Mme Raymond. «En aucun cas on a échappé les côtes, on a fait un traitement sécuritaire de notre réseau», a insisté M. Lachance.

Villeneuve

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, estime le contraire. Il conclut aussi des récents événements que M. Lachance a fait preuve d’«impuissance», qu’il ne comprend pas la politique de déneigement et qu’il devrait être relevé de ses fonctions de responsable du dossier.

«Sur ce dossier-là aussi, le maire et les membres de son équipe agissent en spectateurs.»

Il se réjouit tout de même des changements annoncés aux façons de faire. Après que l’administration Marchand ait passé la semaine à dire qu’elle est «menottée» par la politique de déneigement, «on dirait bien qu’il y a quelqu’un qui a trouvé la clé», a-t-il ironisé.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité