Mauvaise nouvelle pour Ann-Renée Desbiens et la Victoire de Montréal

Mylène Richard
Le verdict est finalement tombé concernant l’état de santé de la gardienne Ann-Renée Desbiens: la Victoire de Montréal a inscrit son nom sur la liste des blessées à long terme, lundi.
• À lire aussi: Forte demande pour les autographes des filles
• À lire aussi: «C’est quand même fou» – Marie-Philip Poulin
Touchée au bas du corps, possiblement au genou gauche, lors du match du 18 mars face au Fleet de Boston, Desbiens était dans l’inconnu depuis deux semaines.
«Les résultats des examens médicaux suite à la blessure d’Ann-Renée sont encourageants et nous sommes confiants qu’elle reviendra au jeu dans un avenir rapproché», a indiqué dans un communiqué la directrice générale de la Victoire, Danièle Sauvageau.
«Il s’agit du type de blessure qui va nécessiter un suivi hebdomadaire et même journalier», a-t-elle ajouté.
Depuis cette chute sur la glace face au Fleet, Desbiens a été vue se déplaçant avec une certaine aisance. Celle qui présente les meilleures statistiques chez les gardiennes dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) cette saison n’avait pas besoin de béquilles pour marcher.

Sur les épaules d’Elaine Chuli
La formation montréalaise a ainsi fait signer un contrat standard de la LPHF à la gardienne Tricia Deguire. La Sherbrookoise de 27 ans a disputé une saison avec la Force de Montréal. L’ancienne des Martlets de l’Université McGill avait pris part au camp d’entraînement de la Victoire en novembre et était de retour dans l’entourage de l’équipe depuis la blessure de Desbiens.
Selon la convention collective, les organisations peuvent s’entendre avec une femme masquée après la date du gel des formations passée.
C’est Elaine Chuli qui a pris la relève de Desbiens devant le filet montréalais. Elle présente une fiche de 4-4-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,51 et au taux d’efficacité de ,905.
Chuli est secondée par l’Allemande Sandra Abstreiter.

Un Mondial à l'eau?
La blessure de Desbiens est aussi une mauvaise nouvelle pour Hockey Canada, qui l’avait tout de même insérée au sein de sa formation en vue du Championnat du monde de hockey féminin, qui s’entamera le 9 avril en Tchéquie.
Le Canada doit déjà se passer de sa numéro 2, Emerance Maschmeyer, dont le nom a aussi été placé récemment sur la liste des blessées à long terme par la Charge d’Ottawa.
La porte est toute grande ouverte pour Kristen Campbell si Desbiens n’est pas remise à temps. La porte-couleurs des Sceptres de Toronto a toujours joué les troisièmes violons, n’ayant disputé aucune minute au Mondial ou aux Jeux olympiques.
Hockey Canada a également fait appel à la Québécoise Ève Gascon, qui a terminé sa saison avec l’Université de Minnesota-Duluth.
▶ La Victoire recevra les Sirens de New York mardi à la Place Bell de Laval.