La victime de meurtre à Stoneham est un ressortissant étranger
Achraf Thimoumi, âgé de 20 ans et originaire du Maroc, a été retrouvé mort lundi

Dominique Lelièvre
La Sûreté du Québec confirme que le corps retrouvé dans un véhicule à Stoneham lundi après-midi est celui d’Achraf Thimoumi, âgé de 20 ans et originaire du Maroc.
• À lire aussi: La SQ enquête sur le meurtre d'un homme dans la vingtaine
La victime a été identifiée à la satisfaction du coroner mardi en milieu de soirée. Après des vérifications, le ressortissant étranger n’avait pas d’antécédents judiciaires.
« Avec toutes les informations colligées jusqu’à maintenant, ça tend à démontrer qu’il pourrait s’agir d’un meurtre », a réitéré la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Béatrice Dorsainville.

Au lendemain de la découverte macabre, aucun suspect n’a encore été appréhendé.
La police provinciale n’a d’ailleurs donné aucun détail sur les moyens déployés pour identifier et localiser un éventuel suspect.
Éclats de verre
Sur place, le chemin des Familles en bordure du boulevard Talbot, une poignée d’enquêteurs poursuivaient leur travail à bord d’un poste de commandement mobile, mardi midi.
Un maître-chien a également été aperçu plus tôt en journée, ratissant certains secteurs.

Dans la côte du chemin des Familles, un véhicule gris qui était visible sur la scène lundi soir a été déplacé ou remorqué.
Au sol, il ne reste que des traces de pneu, et des éclats de verre sont visibles, a constaté Le Journal.
Les services d’urgence avaient été informés vers 14 h lundi de la présence d’un corps inanimé dans une voiture.
Selon les informations d’un témoin recueillies par Le Journal, c’est un adolescent qui revenait d’une balade à vélo qui aurait pris connaissance du drame et en aurait alerté ses parents.

Détonations
Selon la SQ, des témoins ont entendu des détonations. Elle refuse toutefois de confirmer s’il y a présence de blessures par arme à feu sur la dépouille.
Dans ce secteur boisé de Stoneham situé près de l’autoroute 73, les voisins rencontrés par Le Journal se faisaient avares de commentaires, au lendemain des faits.
Un résident a affirmé être dans le néant relativement aux circonstances des funestes événements, mais se sentir rassuré par la présence policière.

L’ancien maire surpris
L’ancien maire de Stoneham-et-Tewkesbury Claude Lebel, qui habite à proximité, s’est dit aussi surpris que ses concitoyens.
« C’est un coin qui est extrêmement tranquille. Les gens viennent habiter ici parce qu’effectivement, il ne se passe rien normalement, alors c’est très étrange », s’est-il exclamé.

« Je trouve ça dommage, c’est triste [...] Il y a toutes sortes de personnes qui vivent autour de nous, que ce soit ici, que ce soit en ville », a réagi un résident du boulevard Talbot, qui a préféré ne pas être identifié.
« On ne sait pas la raison. C’est très triste. Je ne le connais pas », a-t-il conclu.
– Avec Louis Deschênes