«La vérité va sortir» - Mario Roy des Farfadaas
TVA Nouvelles
Illustre membre du groupe des Farfadaas qui s’opposaient aux mesures sanitaires, Mario Roy, accusé de méfait pour avoir bloqué le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en mars 2021, est certain de pouvoir faire éclater la vérité à son procès qui commence aujourd’hui.
• À lire aussi: Pont-tunnel bloqué: les «Farfaadas» reviennent à la cour... dans le calme
Roy soutient d’ailleurs que les accusations portées contre les Farfadaas sont «farfelues». Il se dit aussi «incompris». Les gens pensent qu’on manifestait contre les mesures sanitaires alors que c’était pour dénoncer la brutalité policière», soutient le quinquagénaire au micro d’Yves Poirier.
Mario Roy n’est pas seul à se retrouver devant la justice. André Desfossés, Tommy Rioux, Steeve Charland et Karol Tardif font aussi face à une accusation de méfait pour le même crime.
«Tout au long du procès, vous allez entendre des témoins qui ont été victimes. On va faire une démonstration que de gens ont déjà bloqué la 20 avec des cochons. On a manifesté pour dénoncer la brutalité policière pendant 5 minutes», se justifie-t-il.
Mario Roy avance même avoir été victime de menaces de mort. «Les preuves vont être fournies. Je vais fournir les menaces, la plainte criminelle que j’ai faite, la lettre du DPCP qui malgré qu’il y a matière criminelle, il n’y a pas de déposition [d’accusations] de fait, et cette personne-là avait tenté de m’écraser dans un convoi que j’ai organisé», précise le Farfadaas.
Le procès des cinq accusés se déroule sur 20 jours au palais de justice de Montréal.
Un des accusés plaide coupable
Avant même que s’amorce le procès, l’un des accusés, André Desfossés, a plaidé coupable à une accusation de méfait, estimant «qu’il voulait passer à autre chose».
Il y a eu un arrêt conditionnel sur l’accusation de complot. Sa sentence sera imposée le 26 avril prochain au palais de justice de Montréal.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :
M. Desfossés a des antécédents judiciaires qui datent des années 80, 90 et 2000, notamment en matière de violence conjugale, de vol et de harcèlement. Il est sans emploi et a la garde exclusive de ses enfants de 12 et 11 ans.
L’incident s’est produit le 13 mars 2021 en fin d’après-midi.
Trois voies, direction nord, du tunnel Louis-H-Lafontaine, avaient été bloquées par cette manifestation d’une durée de cinq minutes qui visait à dénoncer des gestes de brutalité policière qui auraient été posés par des policiers à l’égard de manifestants contre les règles sanitaires qui s’étaient réunis à Montréal la même journée.