Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Tornade en Montérégie: les vents ont dépassé les 150 km/h

Partager

Agence QMI

2024-05-29T20:15:53Z
Partager

L’événement météorologique qui a couvert la province lundi après-midi comprenait une tornade avec un vent maximal estimé à 155 km/h. Elle a été placée dans la catégorie EF1 sur l’échelle de Fujita par Environnement Canada.

• À lire aussi: Préparez-vous à voir de plus en plus de tornades au Québec

• À lire aussi: Montérégie: «Une tornade aussi isolée, aussi puissante, c’est la première fois», selon un pompier

• À lire aussi: Lendemain de tornade en Montérégie: «Tout ce que j’ai bâti, c’est tout parti»

Le ministère a émis un sommaire météorologique mercredi, où la tornade survenue près de Rigaud en Montérégie a «été classée comme» étant de «force EF1 selon l’échelle de Fujita améliorée».

Cette échelle calcule les dégâts engendrés par la catastrophe naturelle. L’intensité EF1 inclut les tornades de 135 à 175 km/h. Les dommages observés peuvent aller d’arbres cassés à des portes envolées et des toits partiellement ou entièrement brisés. 

À Très-Saint-Rédempteur, un propriétaire d’une résidence a d’ailleurs vu la toiture de sa maison complètement arrachée. La tornade a effectué une trajectoire d’environ 14 km de longueur, selon les indications du sommaire.

Les données proviennent d’une enquête menée par le Northern Tornado Project de l’Université Western en Ontario. Environnement Canada tient à préciser que le sommaire contient des informations préliminaires et ne constitue pas un rapport final. D’autres renseignements pourraient être dévoilés ultérieurement.

Publicité
Publicité