Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Lendemain de tornade en Montérégie: «Tout ce que j’ai bâti, c’est tout parti»

Partager
2024-05-28T12:58:16Z
Partager

L’heure était au nettoyage et à la constatation des dégâts, mardi matin, au lendemain de la tornade qui a frappé la veille en fin d’après-midi dans la région de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie. 

• À lire aussi: Tornade en Montérégie: des résidents chanceux d’être en vie

• À lire aussi: Tornade, orages et pannes d'électricité dans le sud-ouest du Québec

Le propriétaire d’une résidence de Très-Saint-Rédempteur, près de la frontière ontarienne, était encore «un petit peu sous le choc» alors qu’il se promenait sur son terrain mardi matin. 

«On vient juste d’arriver tantôt et juste en se promenant, on a le motton dans la gorge un petit peu, a affirmé Daniel Gélinas en entrevue à LCN. Tout ce que j’ai bâti dans les dernières années, c’est tout parti. C’est tout à recommencer. On va faire ce qu’il faut. On va parler aux assurances et on va voir ce qu’on peut faire.»

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

La veille, vers 17h30, il a dû se réfugier dans son petit sous-sol quand le vent s’est déchaîné sur son terrain.

«C’est arrivé tellement vite, a-t-il raconté. Je prenais mon café et ça a commencé à bouger dehors. Je suis allé voir le vent. Ça tournait et il y avait des affaires qui se promenaient dans les airs. J’ai pris mon chien et on a sauté dans la cave. Le temps que ça a pris pour se mettre par terre, c’était déjà fini.»

Publicité

Il est ensuite sorti pour constater les dégâts sur sa propriété.

«Avec mon chien on s’est promené, on a vu tout ce qui s'était passé et éventuellement, j’ai vu que mon toit était parti, mentionne-t-il. Je suis allé à mon bureau où je travaille normalement, mon bureau était recouvert de bois et de débris. C’est une méchante chance que je ne travaillais pas à ce moment-là.»

Bien qu’il garde le moral, M. Gélinas est attristé de devoir faire face à l’importante tâche qui se dresse devant lui.

«Là on va rebâtir, indique-t-il. Ça va coûter pas mal cher pour tout ce qu’on avait fait sur le terrain. La maison, c’est ça qui est le plus gros. Je ne sais pas ce que les assurances vont dire pour ça, mais on va voir.»

Environnement Canada a confirmé que les forts vents qui ont frappé vers 17h30 lundi à Très-Saint-Rédempteur et Rigaud étaient bel et bien une tornade.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité