La tête d’Éric Caire réclamée: Legault accusé de protéger son «chum»

Geneviève Lajoie
Les partis d’opposition réclament en cœur la tête du ministre Éric Caire pour le fiasco SAAQClic et accusent François Legault de protéger son «chum».
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: le ministre Éric Caire a permis à la SAAQ de contourner les règles du Trésor et cacher 222 millions $
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: Bonnardel, Guilbault et Caire doivent démissionner, dit le PLQ
Non seulement le ministre de la Cybersécurité et du Numérique connaissait les problèmes rencontrés par le virage numérique de la société d’État depuis longtemps, mais il est même à l’origine d’un «stratagème pour contourner les règles», a pesté jeudi le député libéral Monsef Derraji.
«Bye bye le shérif Éric Caire!», a renchéri le chef intérimaire Marc Tanguay. Il reproche au premier ministre de fuir ses responsabilités en s’absentant de l’Assemblée nationale alors que son gouvernement est en crise. François Legault ne sera pas de la joute parlementaire jeudi en raison d’une visite d’entreprise en Mauricie.
«Un chum c’t’un chum!, a claironné le libéral. François Legault s’est sauvé à La Tuque. Il se défile, l’exemple vient d’en haut!».
Notre Bureau parlementaire a révélé en matinée que le ministre Caire a permis à la SAAQ de contourner les règles du Conseil du trésor. Neuf jours après voir été officiellement informé des dépassements de coûts associés au projet SAAQclic, il a signé un arrêt ministériel permettant de cacher à la population une facture de 222 millions $ supplémentaire pour ce fiasco.
«Caire, politiquement, il est mort»
Pour Québec solidaire, il n’y a plus de doute, «Éric Caire, politiquement, il est mort».
Plus encore, ce ministre est «l'architecte» de la manipulation des chiffres, a affirmé le député Haroun Bouazzi. Selon lui, des dépassements de coûts faramineux de la sorte avec de l’argent public rappelle ce qu’on a découvert durant la Commission Charbonneau sur l’octroi des contrats au gouvernement.
Plus de détails à venir...
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.