La tempête sera «majeure» et potentiellement «dangereuse et paralysante» dans certaines régions du Québec
Agence QMI
Si les régions du sud et du centre du Québec s’en tireront avec de la poudrerie et de fortes précipitations dimanche, les régions de l’Est-du-Québec, incluant le Bas-Saint-Laurent, la Beauce et la Gaspésie pourraient vivre lundi l’une des pires tempêtes des 10 dernières années, selon Environnement Canada.
• À lire aussi: «Restez à la maison»: les déplacement non-essentiels à éviter jusqu'à lundi soir en raison de la tempête, demande la Ville de Montréal
• À lire aussi: Jusqu’à 50 cm de neige: voici les moments clés pour votre région
• À lire aussi: Jusqu’à 50 centimètres de neige: tout savoir sur cette deuxième tempête hivernale en une semaine
Le système dépressionnaire qui déferle actuellement sur le Québec touchera l’ensemble des régions en commençant par le sud et en allant vers le nord, mais celles se trouvant à l’est seront davantage affectées par la tempête.
Les vents seront plus forts dans ces régions, ce qui causera une poudrerie «généralisée» et qui limitera grandement la visibilité sur les routes.
Un avertissement de blizzard pour les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec a d'ailleurs été émis par Environnement Canada.
❗❗Avertissements de tempête hivernale rehaussés en avertissements de blizzard pour les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec. ⚠️ ⚠️ Les déplacements sont fortement déconseillés. Visibilités nulles sur les routes (source MTQ). #blizzard #meteoQC pic.twitter.com/BQYdQXbXcE
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) February 16, 2025
Les déplacements sont fortement déconseillés, a précisié le Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Environnement Canada qualifie l’événement de tempête «majeure».
«Ce n’est pas un mot qu’on utilise à la légère, indique le météorologue Jean-Philippe Bégin. Ce genre de tempête a le potentiel d’être dangereuse et paralysante. C’est un événement météorologique qui durera plusieurs jours. Dans l’est, il va neiger pendant deux jours et demi.»
Certaines routes pourraient devoir être fermées.
Les précipitations pourraient atteindre «jusqu’à 60 centimètres» à Gaspé, selon le météorologue.
«De mémoire, il y a eu une tempête similaire en janvier 2015 à Mont-Joli, dit-il. Ça avait entraîné un chaos dans l’est et plusieurs fermetures de routes.»
«S’il y a des gens qui restent pris sur les routes, il y a un potentiel danger pour la vie», continue M. Bégin.
C’est pourquoi Environnement Canada recommande d’éviter de se déplacer dans ces régions lundi si possible.
«Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent», peut-on lire sur son site internet.
En entrevue à LCN, dimanche matin, le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Martin Girard, a assuré que de nombreuses équipes sont déployées sur le terrain afin de suivre la situation et procéder aux fermetures si nécessaire.