Jusqu’à 50 centimètres de neige: tout savoir sur cette deuxième tempête hivernale en une semaine
Agence QMI
Une seconde tempête hivernale en une semaine bat son plein à travers la province, et elle pourrait laisser encore plus d’accumulations de neige que celle de jeudi.
• À lire aussi: Tempête hivernale: de nombreux vols annulés à Montréal et Québec
• À lire aussi: Préparez-vous! Jusqu’à 50 centimètres de neige prévus dimanche
La neige a commencé à tomber à Montréal au cours de la matinée, alors que les précipitations ont débuté vers midi à Québec, en après-midi dans le Bas-Saint-Laurent et en soirée sur la Côte-Nord.
Au total, entre 25 et 40 centimètres sont attendus sur le sud et le centre de la province, entre 25 et 35 centimètres devraient tomber à Saguenay et l’on prévoit des accumulations de 15 à 25 centimètres sur la Côte-Nord.
Au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et en Estrie, les précipitations pourraient quant à elles atteindre 50 centimètres de neige.
Les flocons pourraient aussi s’abattre très rapidement au sol par moment au cours de la journée à raison de 3 à 6 centimètres par heure.
Un avertissement de blizzard pour les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec a d'ailleurs été émis par Environnement Canada.
❗❗Avertissements de tempête hivernale rehaussés en avertissements de blizzard pour les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec. ⚠️ ⚠️ Les déplacements sont fortement déconseillés. Visibilités nulles sur les routes (source MTQ). #blizzard #meteoQC pic.twitter.com/BQYdQXbXcE
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) February 16, 2025
Si à Montréal et à Québec, le plus fort de la tempête se déroulera au cours de la journée et de la soirée de dimanche, pour les régions plus au nord de la province, c'est lundi que les précipitations les plus importantes sont attendues.
Voyez les moments critiques de votre région en cliquant ici .
Déplacements difficiles
De la poudrerie et de forts vents pourraient rendre la conduite difficile sur les routes de la province au cours des prochaines heures.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable indique être prêt à intervenir pour s’assurer que les routes dangereuses soient fermées à temps.
Plusieurs secteurs sont à surveiller.
«C’est surtout les endroits près du fleuve, explique le porte-parole Martin Girard. Dans la région de Montréal, je pense à l’autoroute 15 au niveau de La Prairie, par exemple, avec la visibilité sur le bord du fleuve, ça peut être plus difficile. Lors de la tempête de jeudi, ce secteur a été fermé pendant une période.»
«On surveille aussi l’autoroute 10 entre l’Estrie et Montréal, qui est toujours un secteur plus difficile au niveau de la visibilité avec les vents, ajoute-t-il. La région de Québec, on pense à Lévis sur la 20 et la 132. Je pense au parc des Laurentides, qui est une zone avec un climat qui peut varier rapidement.»
De nombreuses artères pourraient être inaccessibles au cours de la journée, de la soirée et de la nuit.
«On peut s’attendre à des interdictions de circulation pour les poids lourds, comme ça a été le cas jeudi dans le parc des Laurentides, et aussi peut-être voir des routes fermées en fonction des quantités de neige, mentionne M. Girard. L’aspect visibilité est aussi vraiment surveillé en matière de fermeture de route.»
Il est donc recommandé de suivre l’état des routes sur le site internet du Québec 511 et d’éviter les déplacements non essentiels.
Plusieurs sorties de route et des dizaines d'accidents
La tempête de neige qui s’abat sur le Québec a causé de nombreuses collisions et pertes de contrôle sur les routes de la province.
À Drummmondville, une vingtaine de véhicules, dont des poids lourds, ont été impliqués dans une collision majeure sur l’autoroute 20.
Heureusement, personne n’a été blessé, a indiqué l’agente Ève Brochu-Joubert, porte-parole de la SQ
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande aux Québécois de rester à la maison si possible.
Vols annulés
Plusieurs vols ont été annulés en partance de Montréal et de Québec en raison des conditions météorologiques.
Vers 16h30, 97 vols prévus dimanche en partance de Montréal en plus de neuf qui devaient partir de Québec étaient annulés en raison des conditions météorologiques.
Air Canada a d’ailleurs révisé sa politique de billetterie pour ses vols de dimanche et lundi dont le point de départ est Montréal et Québec afin de faciliter la modification des réservations pour les clients dont le vol est touché par une annulation.
Plusieurs vols de Sunwing ont également été reportés en raison de la tempête.
Des écoles fermées
De nombreux centres de services scolaire seront fermées pour la journée de lundi en raison de la tempête.
C'est le cas pour le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Ile (CSSPI), le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Bon nombre d'établissements scolaires avaient décidé de ne pas ouvrir leurs portes jeudi, en raison de la neige.
Vous pouvez consulter l’état de l’école qui vous concerne en cliquant ici.
Deux fois en une semaine
Cette bordée de neige, qui se trouve à être la deuxième tempête hivernale de la saison, survient quelques jours seulement après que plusieurs dizaines de centimètres de neige sont tombés sur le Québec.
Les précipitations de dimanche et lundi s'ajouteront à des bancs de neige déjà bien garnis un peu partout à travers la province.
Une opération de déneigement sera d’ailleurs enclenchée à Montréal à la suite de cette nouvelle bordée de neige.
Voici les précipitations qui ont été reçues en centimètres par région jeudi dernier :
- Saint-Sauveur : 45
- Laurentides : 35-45
- Shawinigan : 42
- Mirabel / Saint-Colomban : 41
- Gaspé : 40
- Lanaudière : 35-40
- Haute-Gatineau : 30-40
- Gatineau : 37
- Joliette : 36
- Montréal : 34
- Témiscouata (Saint-Eusèbe) : 30
- Amqui : 25-30
- Trois-Rivières : 27
- La Malbaie : 27
- Drummondville : 26
- Saguenay : 15-25
- Longueuil : 15-25
- Québec : 23
- Sherbrooke : 20
- Beauharnois : 20
- Sept-Îles: 19
- Roberval : 15-20
- Rimouski : 15-20