Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Suède rend illégal l'achat de vidéos sexuelles personnalisées sur OnlyFans

Photo stock.adobe.com
Partager

AFP

2025-05-20T17:15:47Z
Partager

Le parlement suédois a adopté mardi un amendement qui réprime pénalement l’achat d’actes sexuels en ligne, comme les vidéos sur mesure proposées sur des sites tels que OnlyFans. 

• À lire aussi: Enquête sur Pornhub: Rick Hard, une passion pour la porno peu rentable

• À lire aussi: Enquête sur Pornhub: le succès masqué de l'actrice X québécoise Miss Lexa

• À lire aussi: L’Autriche remporte l’Eurovision 2025 à Bâle

Les utilisateurs de tels sites seront toujours autorisés à visionner et à acheter des vidéos et du matériel proposés de façon générique, mais il sera illégal de demander et de payer pour que quelqu’un accomplisse un acte spécifique, selon la loi amendée sur la prostitution.

« Il s’agit d’une nouvelle forme d’achat de services sexuels et il est grand temps de moderniser la loi sur l’achat de services sexuels et d’y inclure les achats effectués à distance sur des plateformes numériques telles qu’Onlyfans », a déclaré Teresa Carvalho, députée du parti des sociaux-démocrates, à la chaîne de télévision TV4.

La loi suédoise sur la prostitution n’interdit que l’achat, et non la vente, de services sexuels.

L’amendement a été largement soutenu par les députés, mais critiqué par des travailleurs sexuels qui produisent du contenu pour le site pornographique OnlyFans, estimant qu’elle va réduire leurs revenus.

« On a l’impression que les responsables politiques ne comprennent pas comment nous travaillons avec le numérique ou ce que nous faisons réellement », a déclaré Sanna Zentio, créatrice d’OnlyFans, à TV4 en mars.

« Beaucoup d’entre nous travaillent de manière très indépendante et en toute sécurité », a-t-elle ajouté.

Le ministre de la Justice, Gunnar Strommer, a quant à lui affirmé que la loi modifiée était une extension naturelle de la loi suédoise sur la prostitution.

« Fondamentalement, l’idée est que toute personne qui achète des actes sexuels réalisés à distance devrait être pénalisée de la même manière que ceux qui achètent des actes sexuels impliquant un contact physique », a déclaré M. Strommer au journal Svenska Dagbladet.

Publicité
Publicité