Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

La statue de Gilles Villeneuve n’a toujours pas été retrouvée

L’enquête policière n’a pas abouti malgré une perquisition et des rencontres

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-02-27T05:00:00Z
Partager

Malgré une enquête policière et une récompense de 12 000$ offerte pour retrouver les malfaiteurs, la statue de Gilles Villeneuve, qui a été volée en octobre dernier, n’a toujours pas été retrouvée.

• À lire aussi: Héritage malmené: la famille de Gilles Villeneuve reprend le contrôle de dizaines d’objets lui ayant appartenu

• À lire aussi: Gilles Villeneuve: trois exemples où l’héritage de l’ancien pilote de F1 a été malmené

«Bien que des perquisitions et rencontres ont été faites rapidement après le vol, la statue n’a pas été retrouvée», mentionne la porte-parole de la SQ Éloïse Cossette, au Journal.

Étant donné que les chances de retrouver la statue sont maintenant minces, le musée Gilles-Villeneuve hésite à la remplacer en raison du prix du projet.

«On réfléchit encore à cette possibilité parce qu’on parle de 100 000$, confirme le directeur général du musée Gilles-Villeneuve, Alain Bellehumeur. Si ça nuit au bon déroulement des opérations quotidiennes du musée, on ne serait pas gagnants.»

Photo Agence QMI, SIMON DESSUREAULT
Photo Agence QMI, SIMON DESSUREAULT

Une aide gouvernementale?

Pour le musée Gilles-Villeneuve, c’est une somme colossale. L’endroit fonctionne uniquement avec des bénévoles alors que le budget annuel s’élève seulement à 250 000$. 

S’il va de l’avant, M. Bellehumeur compte bien se tourner vers les deux paliers gouvernementaux pour éponger une partie de la facture pour remplacer l’œuvre qui avait coûté entre «20 000 et 25 000$» en 1984.

Dans les jours suivant le vol de la statue, des entrepreneurs de la région de Berthierville s’étaient mobilisés pour offrir une récompense de 12 000$ à quiconque retournerait la statue. Azimut POS, B&G Race Fuels Canada et le concessionnaire automobile GM Paillé ont confirmé mercredi au Journal qu’ils sont encore prêts à contribuer à la conception d’une nouvelle statue.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité