Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Gilles Villeneuve: trois exemples où l’héritage de l’ancien pilote de F1 a été malmené

Même si elle est décédée il y a plus de 40 ans, la légende québécoise demeure un nom emblématique dans le sport automobile.

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-02-27T05:00:00Z
Partager

Au cours des dernières années, le clan Villeneuve a noté plusieurs situations lors desquelles le nom de Gilles Villeneuve a été utilisé sans son consentement. La famille déplore également des lacunes dans la conservation des objets ayant appartenu à l’ex-pilote de Formule 1 et qui se trouvent présentement au musée de Berthierville. Voici trois exemples où son héritage a, selon sa famille, été malmené.

• À lire aussi: Héritage malmené: la famille de Gilles Villeneuve reprend le contrôle de dizaines d’objets lui ayant appartenu

• À lire aussi: La statue de Gilles Villeneuve n’a toujours pas été retrouvée

1) Un casque qui suscite la controverse

En 2023, le pilote de Ferrari Charles Leclerc a provoqué l’ire du clan Villeneuve. Il avait conçu et porté un casque en hommage à l’ancienne gloire de Ferrari lors du Grand Prix du Canada sans le consentement de la famille. 

De plus, il avait ajouté ses commanditaires sur la pièce d’équipement. Sur ses réseaux sociaux, Jacques Villeneuve avait réagi vivement à cette situation provoquée de façon involontaire par Leclerc. Ce dernier avait enterré la hache de guerre avec la famille par la suite.

Après avoir reproduit un casque hommage à Gilles Villeneuve sans le consentement de la famille en 2023, le pilote Charles Leclerc s’était excusé en privé à Joann et Mélanie Villeneuve lors de son passage à Montréal.
Après avoir reproduit un casque hommage à Gilles Villeneuve sans le consentement de la famille en 2023, le pilote Charles Leclerc s’était excusé en privé à Joann et Mélanie Villeneuve lors de son passage à Montréal. Joël Lemay / Agence QMI

Publicité

2) De la poussière sur des trophées

Lors de ses plus récentes visites au musée Gilles-Villeneuve, Mélanie Villeneuve a vu de la poussière sur les articles de son paternel et de son frère en plus de sentir une légère odeur de moisissure à l’intérieur des murs, a-t-elle expliqué au Journal.

La poussière s’est accumulée sur les souvenirs de Gilles Villeneuve dans le musée qui porte le même nom à Berthierville.
La poussière s’est accumulée sur les souvenirs de Gilles Villeneuve dans le musée qui porte le même nom à Berthierville. Photo Sylvain Larocque

Estimant que l’héritage de Gilles Villeneuve est malmené, la famille de l’ancien pilote de F1 souhaiterait rapatrier les objets de collection.
Estimant que l’héritage de Gilles Villeneuve est malmené, la famille de l’ancien pilote de F1 souhaiterait rapatrier les objets de collection. Photo Sylvain Larocque

3) Louer un camion en visitant

Au cours des dernières années, la direction du musée Gilles-Villeneuve a tenté par tous les moyens d’engranger des revenus pour assurer la pérennité de l’endroit. 

L’une des idées a été d’intégrer un comptoir de location de camions à même les locaux du musée. 

Ce fut une mauvaise surprise pour Mélanie Villeneuve lors de sa plus récente visite à Berthierville. Elle estime que cela entache l’héritage de son père et dévalorise le musée.

Photo Sylvain Larocque, Le Journal de Montréal
Photo Sylvain Larocque, Le Journal de Montréal

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité