Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

«La situation va s'empirer»: près de 1900 entreprises québécoises touchées par la faillite

Partager

TVA Nouvelles

2023-09-22T01:17:17Z
Partager

Près de 1900 entreprises au Québec sont touchées par la faillite, ce qui représente 1000 de plus qu’en Ontario. Certains commerces n’arrivent pas à rembourser les prêts à échéance, ce qui implique la fermeture de leurs commerces à contrecœur, une décision certainement déchirante.

• À lire aussi: «Un coup dur dans le monde de l’information»: la faillite pour Métro Média, qui cesse définitivement ses activités

• À lire aussi: «Il va y avoir des fermetures»: Juliette & Chocolat ne pourrait être que le début selon un expert
• À lire aussi: La propriétaire de Juliette & Chocolat n'aurait jamais cru devoir tout fermer

Au Québec, ce qui explique la faillite des entreprises est la taille des commerces. La proportion des commerces s’avère à être beaucoup plus petite avec peu d’employés. «Qui dit plus petit, dit plus fragile», explique le président de Jean Fortin et Associé au syndicat de faillite, Pierre Fortin, de passage à l’émission le «20h30» à TVA Nouvelles. 

Entre le mois de janvier et le mois de juillet, c’est plus de 1900 entreprises qui ont fermé leurs portes. Le prêt d’urgence pourrait être la raison derrière ces faillites. «Le fardeau d’endettement est rendu beaucoup trop lourd, par rapport à la capacité financière de l’entreprise», précise M. Fortin.

Publicité

Le président note que certaines PME avec des chiffres d’affaires moyens de 500 000 $ par année ont encore plus de difficulté à rembourser, lorsqu’ils reçoivent un prêt. «Le coût de la main-d’œuvre est plus élevé, le coût d’emprunt, les loyers demeurent élevés», ajoute-t-il. 

  • Écoutez l'entrevue avec Pierre Fortin, président de Jean Fortin & associés, à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio : 

La situation va-t-elle s’empirer?

Pierre Fortin confirme que la «situation va probablement s’empirer.» Cependant, un certain ralentissement est à prévoir. 

Quant aux faillites personnelles, les chiffres demeurent plus positifs. «Il y a 60% moins de faillites personnelles qu’avant la pandémie au Québec», précise-t-il. 

Pour les propriétaires de maison avant la pandémie, ils se sont «enrichis», malgré que le taux hypothécaire a augmenté de 40%. 

Tandis que pour ceux qui ont acheté durant la pandémie, ils sont frappés par l’augmentation considérable de la valeur de leur maison et le paiement hypothécaire.  

Publicité
Publicité