La Série du siècle célèbre son 50e anniversaire

Agence QMI
L’une des plus célèbres confrontations de l’histoire sportive s’amorçait au Forum de Montréal, il y a 50 ans, à l’occasion du début de la Série du siècle mettant aux prises les meilleurs hockeyeurs du Canada à ceux de l’Union soviétique.
Pour le premier des huit affrontements d’une compétition dépassant largement le cadre sportif par ses connotations politiques, plus de 18 000 spectateurs ont assisté le 2 septembre 1972 à un match qui s’est avéré un avertissement sévère de la part de la formation visiteuse.
- À lire aussi: Ken Dryden partage un moment marquant de l'histoire
- À lire aussi: Série du siècle: un discours qui fut déterminant
Les partisans canadiens qui croyaient au départ que les patineurs du pays allaient triompher facilement ont vite déchanté. Effectivement, les joueurs de l’URSS ont gagné 7 à 3 pour donner le ton à une série des plus enlevantes.
Dans la rencontre initiale, Valeri Kharlamov avait notamment réalisé un doublé aux dépens du gardien Ken Dryden, qui était opposé à Vladislav Tretiak ce soir-là. Phil Esposito et Bobby Clarke avaient été au nombre des marqueurs de l’équipe locale qui ressentait déjà la pression sur ses épaules.
«Avant même que commence la Série du siècle, le Canada voulait remporter les huit matchs. Il devait remporter les huit matchs. Les Russes, eux, voulaient gagner la série. Pour ce faire, ils devaient être compétitifs au plus haut niveau. Personne n’a obtenu ce qu’il voulait, mais nous avons tous reçu ce dont nous avions besoin. Les deux équipes ont triomphé d’une manière et dans une dimension qu’elles n’avaient pas imaginées», a mentionné Dryden dans son livre «La Série du siècle», paru la semaine passée aux Éditions de l’Homme.
Les Canadiens ont eu besoin de trois victoires consécutives à Moscou en conclusion de la série pour revenir de l’arrière et gagner celle-ci, le but de Paul Henderson avec 34 secondes à écouler en troisième période du dernier duel faisant la différence, le 28 septembre 1972.