«La Semaine» fête ses 20 ans: Le jour où Mélissa Bédard a séduit le Québec
Elle nous présente sa fille âgée de trois ans
François Hamel
En 2012, Mélissa Bédard gagne le cœur des Québécois à Star Académie, où elle se démarque autant par son histoire unique que son interprétation touchante du Cœur est un oiseau. Un an plus tard, la mère monoparentale de 22 ans nous présente Laylia, sa «poupoune» de trois ans, sans savoir qu'elle deviendrait l'aînée d'une famille recomposée de sept enfants!
• À lire aussi: «La Semaine» fête ses 20 ans: Le jour où Jean-Pierre Ferland présente son dernier amour
• À lire aussi: La Semaine fête ses 20 ans: le jour où Julie Masse et Corey Hart dévoilent leur vie de famille
• À lire aussi: La Semaine fête ses 20 ans: nos grands disparus
Mélissa s'est séparée du père de sa fille alors que cette dernière était âgée de huit mois. «C'est un garçon que j'ai rencontré à l'école, quand je fréquentais l'éducation aux adultes pour terminer mon secondaire. Je suis tombée enceinte à 18 ans et j'en avais 19 lorsqu'elle est née.» Heureusement, l'interprète a toujours voulu avoir des enfants. «Et je les voulais alors que j'étais jeune, mais peut-être pas à l'âge de 18 ou 19 ans. Je voulais être capable de courir avec mon enfant et de faire plein d'activités avec lui. Dans ma tête, je suis encore une enfant. Alors, entre Laylia et moi, ça va très bien.”
Bien qu'elle soit tombée enceinte très jeune, elle a eu «zéro hésitation» à poursuivre sa grossesse, et a pu compter sur le soutien de son père et de la conjointe de ce dernier. «Quand j'ai décidé de mener à terme ma grossesse, ils n'étaient pas contre ma décision. Ils avaient simplement peur de la vie qui nous attendait. Je me suis assise avec eux et nous avons discuté. Ils ont bien compris que les besoins de Laylia allaient toujours passer avant les miens.»
En tant que mère monoparentale, Mélissa n'a jamais laissé s'installer le découragement. Mais une certaine culpabilité, ça, oui. «Quand je suis revenue de Star Académie, j'ai été habitée d'un sentiment bizarre pendant un moment. Je me disais: “Ai-je délaissé ma fille pendant tous ces mois?” Je me sentais coupable d'avoir participé à cette aventure-là.»
Par ailleurs, la jeune maman dotée d’une grande maturité nous apprend qu’elle a fait partie des cadets de la marine pendant trois ans. «La perspective d’escapades dans le bois pendant les fins de semaine me souriait. Il fallait construire nous-mêmes nos abris. Ça m’a aussi permis de visiter un certain nombre de villes. J’aimais ce côté aventurier; les activités avec les cadets me permettaient de m’évader. De toute façon, étant hyperactive et pleine d’énergie, j’avais constamment besoin qu’on me trouve des activités à faire. Mes parents m’avaient inscrite à des cours de gymnastique, entre autres. J’ai aussi joué longtemps à la ringuette.»
En racontant son parcours à La Semaine, Mélissa Bédard révèle d’ailleurs une anecdote qui étonnera peut-être les lecteurs d’aujourd'hui: à sa première audition pour Star Académie, Mélissa a essuyé un refus! «Quand j’ai participé aux auditions de Star Académie en 2009, je crois que je n’avais pas la maturité suffisante. Je n’avais pas dépassé le stade des auditions. D’ailleurs, je pense que les membres du jury qui sélectionnaient les candidats ne m’ont pas reconnue en 2012.»