Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La Semaine fête ses 20 ans: nos grands disparus

Au cours des 20 dernières années, La Semaine a partagé plus d'un deuil avec ses lecteurs...

Partager

Alexe-Sandra Daigneault

2025-05-22T10:00:00Z
Partager

Les artistes québécois font un peu partie de notre quotidien, et c'est pourquoi leur décès nous attriste toujours grandement. Au cours des 20 dernières années, La Semaine a ainsi partagé plus d'un deuil avec ses lecteurs...

Georges Thurston

Aimer la vie

Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications
Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications

Mieux connu sous le nom de Boule Noire, le chanteur d'Aimes-tu la vie? et Aimer d'amour apprend qu'il est atteint d'un cancer colorectal incurable au début de l'année 2006. En dépit de sa douleur, il passe les mois suivants à mordre dans la vie à pleine dent, en enregistrant un album, en publiant son autobiographie et en épousant sa douce moitié, Lorraine Cordeau, qui annonce son décès le 18 juin 2007.

Claude Léveillée

Trésor national

En plus de créer de grandes chansons pour Édith Piaf et Gilles Vigneault, entre autres, Claude Léveillée enregistre plus de 30 albums et mène une fructueuse carrière d'acteur au théâtre, à la télévision et au cinéma. Lorsque le cofondateur du Théâtre de Quat'Sous est terrassé par un AVC, le 9 juin 2011, il a ainsi droit à des funérailles publiques à la basilique Notre-Dame de Montréal, diffusées en direct sur la chaîne RDI.

Denise Bombardier

En toute discrétion

Publicité

Après avoir passé sa vie à faire éclater les plafonds de verre et à oser dire tout haut ce que bien des gens pensaient tout bas, la chroniqueuse, auteure et animatrice de 82 ans succombe à un cancer du foie agressif, le 4 juillet 2023. Pour le public, qui ignorait qu'elle était malade, la nouvelle se révèle aussi triste que surprenante...

Gilles Latulippe

La fin d'une légende

Considéré comme l'un des premiers humoristes de l'histoire du Québec, Gilles Latulippe a fait les belles années des cabarets québécois, avant de faire celles de la télévision de variétés. La vedette de Symphorien, Cré Basile et Les démons du midi tire cependant sa révérence le 23 septembre 2014, après avoir perdu son combat contre le cancer du poumon.

Guy Lafleur

Un Démon blond au paradis

Peu de hockeyeurs ont connu une carrière aussi remarquable que Guy Lafleur. Gagnant d'innombrables trophées et détenteur de nombre de records, il contribue en effet à l'âge d'or des Canadiens de Montréal en aidant l'équipe à remporter cinq coupes Stanley en six saisons, dans les années 1970. Lorsqu'il est emporté par un cancer du poumon, le 22 avril 2022, il a droit à des funérailles nationales auxquelles assistent des milliers de partisans, qui n'oublieront jamais sa contribution à notre sport national.

Hugo St-Cyr

Dans la fleur de l'âge

Hugo St-Cyr n'a que 36 ans lorsqu'il succombe à un cancer des os, le 24 septembre 2015. Il plonge alors dans le deuil toute une génération d'adeptes de la série Watatatow, dans laquelle il a incarné le rôle de Michel Couillard de 1991 à 2005, mais aussi nombre de fans qui croyaient que sa carrière ne faisait que commencer.

Publicité

Janine Sutto

Presque centenaire

C'est à l'âge vénérable de 95 ans que la grande Janine Sutto s'éteint paisiblement, dans son sommeil, le 28 mars 2017. Cette grande dame de théâtre, qui a connu les débuts de la télévision — notamment dans Les belles histoires des pays d'en haut — et du cinéma québécois, aura eu la chance de vivre sa passion pendant sept décennies, soutenue par un public fidèle et admiratif.

Jean Lapierre

Une véritable tragédie

Le 29 mars 2016, Jean Lapierre est en route vers les îles de la Madeleine, où il doit assister aux funérailles de son père, lorsqu'une erreur de pilotage provoque l'écrasement du petit avion dans lequel il se trouve. Le chroniqueur et ex-politicien est alors emporté, avec sa conjointe, sa sœur, deux de ses frères et deux membres d'équipage, un accident qui a profondément marqué les Madelinots et le reste du Québec.

Jean Lapointe

L'héritage d'un philanthrope

Humoriste, comédien, chanteur et politicien, Jean Lapointe a consacré toute sa vie à notre culture, que ce soit dans le domaine des arts ou celui de la santé. La moitié du duo Les Jérolas et interprète de Chante-la ta chanson a en effet beaucoup fait pour la cause du combat contre l'alcoolisme et la toxicomanie en fondant la Maison Jean Lapointe et sa fondation, dont le travail se poursuivra bien après sa mort, le 18 novembre 2022.

Jean Pagé

En prolongation

En 1995, Jean Pagé apprend qu'il est atteint d'un cancer de la prostate, qu'il parvient à vaincre avant de s'impliquer dans la lutte contre cette maladie. Il n'a malheureusement pas la même chance lorsque son cancer récidive, provoquant son décès le 9 décembre 2019. Les fans de hockey sont alors nombreux à pleurer le départ de ce journaliste sportif, dont la voix unique a longtemps été associée aux matchs de La soirée du hockey.

Publicité

Johanne Fontaine

Une longue bataille

Grâce à sa grande vitalité et à son caractère remarquable, Johanne Fontaine ne s'est pas seulement taillé une belle place dans le cœur du public: elle a aussi bravé la mort pendant plus de huit ans. Après avoir reçu un diagnostic de cancer du côlon incurable en janvier 2010, la comédienne de L'imposteur et Ent'Cadieux s'est en effet battue bec et ongles, mais son décès est finalement survenu le 11 octobre 2018.

Jean-Pierre Ferland

Le petit roi est mort

Le 1er juin 2024, le drapeau québécois de l'hôtel du Parlement est mis en berne à l'occasion des funérailles nationales de Jean-Pierre Ferland, décédé le 27 avril de cause naturelle. Les mélomanes pleurent ainsi la perte de l'un des plus grands monuments de la chanson d'ici, qui nous a offert Une chance qu'on s'a, Le petit roi, Je reviens chez nous et plusieurs autres.

Julien Poulin

Elvis Gratton n'est plus

On se souviendra toujours de Julien Poulin pour son inoubliable interprétation du personnage d'Elvis Gratton, mais aussi pour sa gentillesse, son talent et son engagement politique. On ignore toutefois ce qui a causé sa mort, le 4 janvier 2025, puisque sa famille n'a pas souhaité transmettre l'information.

Karl Tremblay

Un immense courage

Atteint d'un cancer de la prostate métastatique inopérable diagnostiqué en 2020, Karl Tremblay a continué de fouler les planches jusqu'à la fin. L'immortel meneur des Cowboys Fringants nous aura ainsi offert un bouleversant concert d'adieu lors de son passage au Festival d'été de Québec, en juillet 2023, avant de pousser son dernier soupir le 15 novembre suivant, à l'âge de 47 ans.

Publicité

Kim Yaroshevskaya

La fin de l'histoire

Alors qu'elle vient de célébrer son 101e anniversaire, la comédienne d'origine russe fait une mauvaise chute qui entraîne sa mort, le 12 janvier 2025. Deux générations d'enfants devenus grands font alors leurs adieux à l'interprète de Fanfreluche et de la Grand-mère de Passe-partout, dont les histoires si bien racontées ne seront jamais oubliées.

Maman Dion

Au service des autres

En tant que mère de 14 enfants, dont une vedette internationale à qui elle a transmis son amour de la musique et du travail acharné, Thérèse Tanguay-Dion a passé sa vie à s'occuper des autres. La femme d'affaires, animatrice, auteure et philanthrope engagée envers les enfants de familles défavorisées est emportée dans son sommeil, à l'âge de 92 ans, le 17 janvier 2020.

Michel Côté

Comédien chouchou

Lorsque la vedette de Broue, Omertà et C.R.A.Z.Y. annonce qu'il se retire temporairement de la vie publique afin de soigner une maladie de la moelle osseuse, en avril 2022, le public est persuadé qu'il sera bientôt de retour sous les projecteurs. C'est donc avec un triste étonnement qu'on apprend le décès du comédien de 72 ans un an plus tard, le 29 mai 2023.

Michel Louvain

Un charme éternel

À peine une semaine après avoir annoncé que Michel Louvain est atteint d'un cancer de l'œsophage, en avril 2021, son équipe s'adresse à nouveau à la presse afin de confirmer le décès du chanteur de 83 ans, le 13 avril. La nouvelle ne manque pas d'ébranler la colonie artistique ainsi que les nombreuses et fidèles admiratrices de ce gentleman qui nous aura légué de grands succès, tels que La dame en bleu et Buenas Noches Mi Amor.

Publicité

Patrick Bourgeois

Accroche sa guitare

Comme bien des vedettes de la musique, Patrick Bourgeois a connu la gloire et la célébrité avant de voir sa vie interrompue abruptement. Ce ne sont toutefois pas les abus qui ont coûté la vie au meneur des B.B., mais bien un cancer du côlon, qui a emporté l'auteur-compositeur-interprète de 55 ans le 26 novembre 2017.

Paul Houde

Un départ soudain

Rien ne laissait présager le décès de l'animateur de 69 ans, le 2 mars 2024. Alors qu'il se remettait d'une chirurgie au cerveau, il a en effet été victime de complications inattendues, plongeant les Québécois dans un deuil subit. Ces derniers ont pu lui rendre hommage lors d'une chapelle ardente organisée au Planétarium de Montréal, juste avant l'éclipse solaire qu'il aurait tant voulu voir.

Pierre Lalonde

Les dernières vacances

Pierre Lalonde a fait rêver toute une génération de jeunes femmes en tant que chanteur et animateur d'émissions inoubliables telles que Jeunesse d'aujourd'hui. Atteint de la maladie de Parkinson, l'interprète de Donne-moi ta bouche et C'est le temps des vacances doit toutefois prendre une retraite prématurée avant de rendre son dernier souffle à l'âge de 75 ans, le 21 juin 2016.

Pierre Marcotte

Un vrai tannant

Alors qu'il se prépare à remonter sur la scène du Casino de Montréal, Pierre Marcotte contracte la covid-19 et subit des complications qui lui coûtent la vie, le 13 juillet 2022. L'ancien animateur de 83 ans, qui était à la barre de Les Tannants avec Joël Denis et Shirley Théroux, est alors salué par son public et ses proches lors d'une chapelle ardente ouverte à tous, à la chapelle Bonsecours.

René Angélil

Une vie pour elle

Bien qu'il ait fait son entrée sur la scène artistique avec le groupe Les Baronets, c'est en tant que gérant et mari de Céline Dion que René Angélil a laissé sa marque. On ne s'étonne donc pas que l'imprésario de 73 ans ait supplié son épouse de poursuivre sa carrière après son départ, provoqué par un cancer de la gorge, le 14 janvier 2016.

Serge Laprade

Une fin heureuse

Peu après avoir révélé son homosexualité au public en épousant Daniel Arsenault, son gérant et conjoint des 50 dernières années, Serge Laprade est frappé de plein fouet par une récidive agressive d'un cancer de la prostate. L'ancien animateur de Garden Party et chanteur de Capri, c'est fini s'éteint le 17 janvier 2024, à l'âge de 83 ans.

Publicité
Publicité