Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La saison de Jake Allen est terminée

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-04-12T17:13:16Z
2022-04-13T01:01:09Z
Partager

Tels les hôpitaux du Québec depuis le début de la pandémie, l’infirmerie du Canadien aura débordé d’un bout à l’autre de la saison. Après avoir fait l’annonce concernant Jonathan Drouin, il y a quelques jours, le Canadien a indiqué que les saisons de Jake Allen et de Justin Barron étaient terminées.

• À lire aussi: Retour aux sources pour David Savard

• À lire aussi: Bérubé: près de quatre ans plus tard

Ceux qui souhaitent avec impatience le retour de Carey Price devant le filet devront encore attendre. Le gardien vedette a accompagné l’équipe à Columbus, mais il est déjà établi qu’il n’affrontera pas les Blue Jackets mercredi soir.

Allen s’est blessé à l’aine en première période du match de samedi, à Toronto. L’organisation soutient qu’il ne s’agit pas de la même blessure que celle subie le 12 janvier, à Boston, et qui l’a tenu à l’écart du jeu pendant neuf semaines. 

« C’est dommage qu’il soit blessé et que sa saison soit terminée. Il nous a gardés dans le match souvent cette saison, et il nous a permis de gagner. J’ai eu la chance de voir ce qu’il peut faire. Il a été impressionnant », a déclaré Martin St-Louis avant le départ de l’équipe vers Columbus, mardi.

Publicité

Il faut dire que le gardien de 31 ans n’avait pas chômé depuis son retour au jeu, le 17 mars. St-Louis lui avait confié le filet du Tricolore 11 fois sur 12. C’est lors de ce 11e départ qu’il s’est infligé cette blessure.

Au moins, a souligné le Canadien, Allen ne devrait pas avoir à subir d’opération.

Pas de Carey mercredi soir

Il y a maintenant neuf mois que Price a disputé son dernier match. 

« Ce qui se passe avec Carey, c’est hors de notre contrôle. C’est lui qui va dicter la suite des choses selon son programme de remise en forme », a mentionné David Savard. 

Pourtant, il bloque des tirs à l’entraînement depuis plus d’une semaine comme il le faisait à ses beaux jours. C’est à se demander quelle étape il lui reste à franchir dans sa réadaptation.

« C’est sûr qu’on a hâte de le revoir dans un match, a poursuivi le défenseur, aussi impatient que la majorité des partisans du Canadien. J’ai eu la chance de jouer contre lui pendant plusieurs années, c’est un gardien extraordinaire. De l’avoir de mon côté, ce sera spécial. J’ai hâte de jouer avec lui. »

Le CH recevra les Islanders de New York, vendredi, et les Capitals de Washington, samedi. Peut-être verra-t-on Price lors de l’une de ces deux rencontres. 

D’ici là, Samuel Montembeault obtiendra vraisemblablement un deuxième départ consécutif.

Courte audition de Barron

C’est la même histoire pour Barron, blessé à une cheville lors de la visite des Sénateurs d’Ottawa, le 5 avril. Dans son cas, c’est un peu dommage considérant que St-Louis semblait vouloir lui offrir une véritable occasion d’acquérir de l’expérience jusqu’à la fin de la saison.

Le défenseur de 20 ans aurait également donné un fichu de bon coup de main au Rocket de Laval pendant les séries éliminatoires de la Ligue américaine.

Son audition aura finalement été limitée à cinq rencontres.

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

« Ça fait partie de la game. C’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler, a souligné l’entraîneur du Canadien. Mais je suis content de ce qu’on a vu de lui. [Les matchs qu’il a disputés], ça va quand même l’aider cet été et lors du prochain camp d’entraînement. »


Par ailleurs, le CH a également fait savoir qu’Emil Heineman, l’espoir acquis dans la transaction impliquant Tyler Toffoli, avait été amené à Montréal pour un suivi médical. Il reçoit des traitements pour une blessure au haut du corps subie récemment lors d’un match en Suède.

Publicité
Publicité