Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

La Russie interdit l'entrée sur son territoire à 43 Canadiens supplémentaires

AFP
Partager

AFP

2022-06-27T11:57:45Z
Partager

La Russie a interdit lundi l’entrée sur son territoire à 43 personnalités canadiennes supplémentaires, en réponse aux sanctions annoncées par Ottawa contre des Russes afin de punir Moscou pour son offensive en Ukraine. 

• À lire aussi: Zelensky demande au G7 de «faire le maximum» pour mettre fin à la guerre d’ici fin 2022

• À lire aussi: Le premier mois d’une nouvelle vie au Québec

• À lire aussi: Le conflit en Ukraine, un terreau fertile pour les drogues

Cette nouvelle liste, publiée par le ministère russe des Affaires étrangères, inclut notamment Suzanne Cowan, la présidente du Parti libéral canadien du premier ministre Justin Trudeau, ainsi que Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de celle d’Angleterre.

De hauts fonctionnaires, des conseillers politiques et des membres de la société civile ont également été sanctionnés.

La diplomatie russe a dénoncé la «russophobie belliqueuse» du gouvernement de M. Trudeau et a précisé qu’il s’agissait d’une mesure de représailles contre l’introduction en mai par Ottawa de «nouvelles sanctions contre des dirigeants d’entreprises russes et les membres de leurs familles».

En comptant la dernière liste, plus de 700 Canadiens ont été interdits d’entrée en Russie depuis le début de son offensive en Ukraine.

Le 19 mai, Moscou avait annoncé fermer le bureau dans la capitale russe de la radiotélévision canadienne CBC/Radio-Canada et annuler les accréditations et les visas de ses journalistes, en réponse à l’interdiction de diffusion de chaînes du groupe russe RT au Canada, décidée mi-mars.

Ottawa a pour sa part imposé des sanctions à plus de 1000 personnes et entités de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie.

Publicité
Publicité