Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Russie est-elle vraiment un «tigre de papier»?

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-09-29T02:47:46Z
Partager

La Russie de Vladimir Poutine pourrait être moins menaçante qu'elle ne le laisse paraître, particulièrement après plus de trois années et demie de conflit en Ukraine qui continue d'affaiblir ses forces armées, selon un analyste militaire.

• À lire aussi: «Ça sent le désespoir en Russie»: les forces ukrainiennes tiennent bon dans le conflit

• À lire aussi: Nouvelle attaque russe en Ukraine: au moins quatre morts dont une fillette, selon Kyïv

• À lire aussi: Bombardements en Ukraine: la Russie affirme avoir touché des cibles militaires

«La réalité est que l'armée russe n'a jamais été aussi faible suite à ces années de guerre aux pertes effrayantes et aux conquêtes marginales», affirme l'ancien officier militaire français Guillaume Ancel dans son billet publié sur son blogue Ne pas subir, samedi.

Le président américain Donald Trump a d'ailleurs comparé la Russie à un «tigre de papier» la semaine dernière, une expression chinoise désignant quelque chose d'apparence intimidante mais en réalité inoffensive.

«La Russie emploie donc contre les pays européens [...] son arme principale, qui n'est ni un missile ni un avion, mais la peur, qu'elle sait instiller dans nos démocraties encore convaincues qu'elles n'auraient plus à se battre», ajoute le chroniqueur militaire.

Publicité

Plusieurs dirigeants européens ont tiré la sonnette d'alarme à la suite des nombreuses violations des espaces aériens des pays membres de l'OTAN par la Russie.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

D'après les données du journal Le Monde, entre septembre 2024 et septembre 2025, les Russes ont pénétré l'espace aérien des pays baltes à plusieurs reprises. Les intrusions impliquant des appareils militaires comme des avions de chasse, des avions de reconnaissance, des hélicoptères et des missiles s'élèvent à huit en Estonie, cinq en Lituanie et quatre en Lettonie, sans compter les incursions de drones recensés dans ces deux derniers pays.

Toutefois, ces provocations ne présagent pas nécessairement une attaque imminente dans la région baltique, selon M. Ancel.

«L'armée de Poutine, dans son état actuel, n'a pas les moyens de s'attaquer à d'autres pays européens», indique-t-il.

De son côté, la Russie a réfuté toute responsabilité concernant ces intrusions et nié toute intention d'attaquer un membre de l'Alliance.

Notons aussi que les attaques de drones et de missiles en Ukraine se sont considérablement intensifiées depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, battant régulièrement des records. Pendant ce temps, la Russie a maintenu son offensive dans le Donbass tout au long de l'été, grignotant progressivement des portions du territoire ukrainien sans que les défenseurs ne parviennent à stopper l'avancée russe.

Publicité
Publicité