Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Ça sent le désespoir en Russie»: les forces ukrainiennes tiennent bon dans le conflit

Partager

Mina Collin

2025-09-28T20:28:09Z
2025-09-28T20:54:09Z
Partager

La Russie semble avoir multiplié le nombre et la force de ses offensives à l’endroit de l’Ukraine depuis le sommet en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Toutefois, les forces ukrainiennes tiennent bon et leur efficacité se démarque particulièrement, souligne un professeur assistant au Collège militaire royal du Canada.

• À lire aussi: Bombardements en Ukraine: la Russie affirme avoir touché des cibles militaires

• À lire aussi: Nouvelle attaque russe en Ukraine: au moins quatre morts dont une fillette, selon Kyiv

• À lire aussi: Lavrov à l’ONU: «Toute attaque contre la Russie entraînera une réponse résolue»

Le président américain, Donald Trump, a fait une surprenante volte-face plus tôt cette semaine, affirmant que l’Ukraine avait des chances de remporter la guerre face à la Russie.

«Ça sent le désespoir en Russie en ce moment. [...] L’Ukraine se défend très, très bien et c’est ce que M. Trump aime voir. Il n’aime pas voir des losers, comme il dirait lui-même. Il voit maintenant que l’Ukraine se défend bien», a déclaré Frédéric Labarre sur les ondes de LCN, dimanche.

Photo AFP
Photo AFP

Selon le professeur assistant, les forces armées ukrainiennes ont prouvé au courant de l’été qu’elles étaient capables de défendre leur territoire.

«Notamment à Soumy, [qui] est quand même en train d’être reconquise par les forces ukrainiennes, [...] il y a plusieurs succès ukrainiens», a-t-il souligné.

Le fait que le président américain reconnaisse désormais le potentiel défensif de l’Ukraine constitue un avantage pour Volodymyr Zelensky.

Photo MEGA/WENN
Photo MEGA/WENN

«Ça l’aide énormément. C’est parce que là, les Russes commencent à douter de leur capacité de manipuler M. Trump, de lui faire faire ce qu’ils veulent», a expliqué M. Labarre, tout en mentionnant que ce qui a mis de l’huile sur le feu était la déclaration de Donald Trump traitant le pays de Vladimir Poutine de «tigre de papier».

Le professeur assistant ajoute qu’il serait peu probable que le président russe mette un terme à la guerre en retirant ses troupes de l’Ukraine.

«Retirer ses troupes de l’Ukraine va vouloir dire la défaite de la Russie et l’élimination de M. Poutine, éventuellement. Il ne peut donc pas faire ni un cessez-le-feu ni un accord de paix, à moins d’être capable de dire à ses troupes qu’il a gagné du terrain, qu’il a gagné quelque chose», a-t-il indiqué.

Voyez l’entrevue intégrale en cliquant sur la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité