Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Russie dit avoir arrêté deux «agents ukrainiens» en Crimée

AFP
Partager

AFP

2024-09-27T07:54:25Z
Partager

Les services de sécurité russes (FSB) ont arrêté deux personnes accusées d'avoir transmis des informations militaires au renseignement de Kyïv depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014, ont rapporté les agences d'État russes.  

• À lire aussi: La Russie dit avoir arrêté trois «terroristes» qui voulaient attaquer une église

• À lire aussi: Un Américain arrêté pour «violences» à l’encontre de la police en Russie

Les autorités ont «arrêté deux agents des services spéciaux ukrainiens qui ont transféré des informations sur les installations militaires russes à une partie étrangère», ont déclaré les services de sécurité dans un communiqué, cité par l'agence Tass.

L'un d'eux aurait notamment communiqué des informations sur les systèmes de défense du pont de Crimée, qui relie la péninsule à la Russie et qui a été régulièrement ciblé par l'Ukraine, d'après les agences russes.

Cet ouvrage stratégique avait été endommagé par l'explosion d'un camion piégé en octobre 2022, attaque attribuée par les autorités russes à Kyïv.

Le pont de Crimée a également été attaqué par des drones navals ukrainiens en juillet 2023, lui causant des dégâts importants et provoquant la mort de deux civils.

Les arrestations annoncées vendredi ont été menées par le FSB de Crimée et la ville de Sébastopol, grand port de la péninsule et siège de la flotte russe de la mer Noire.

Les hommes sont accusés d'avoir également donné des informations sur la position des troupes russes ou la localisation d'équipement militaire et d'armement.

L'un des deux suspects est un résident de Crimée âgé de 45 ans, qui aurait offert ses services à Kiev «de façon proactive», affirme le FSB, cité par l'agence Ria Novosti. L'autre est un «étranger» de 43 ans, selon cette même source.

Accusés de «haute trahison» et d'«espionnage», ils risquent jusqu'à la perpétuité s'ils sont reconnus coupables.

Depuis le début de l'offensive militaire en Ukraine, les autorités russes ont multiplié les arrestations pour espionnage, trahison ou collaboration avec l'Ukraine dans le cadre d'une vaste campagne de répression.

Publicité
Publicité