Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Transports

La route 138 complètement fermée pour la visite du pape à Sainte-Anne-de-Beaupré

Partager

Louis Deschênes | Journal de Québec

2022-07-18T17:15:56Z
Partager

La route 138 sera entièrement fermée pendant 12 heures, de Boischatel jusqu’à Beaupré, afin d’assurer la sécurité du pape François lors de sa visite à la basilique le 28 juillet prochain.

• À lire aussi: Début de la neuvaine, en attendant l’arrivée du pape

• À lire aussi: Visite du pape à Québec: ceux qui assisteront à la messe devront se lever tôt

En conférence de presse ce matin la porte-parole du ministère des Transports Émilie Lord a dévoilé les entraves routières pour cette journée spéciale.

«Le 28 juillet entre 3 h du matin et 15 h l’après-midi. On parle de la fermeture complète de la route 138 entre Boischatel et Beaupré [...] Ces entraves-là, nous obligent à faire une voie de contournement, mais la voie de contournement sera accessible seulement aux véhicules légers.»

Le père Scott Katzenberger, recteur du sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix de l’Archevêque de Québec, Jacques Bouchard, maire de la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports du Québec et Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec ont tous pris la parole dans une conférence de presse sur les entraves routières qui seront en vigueur lors de la visite du pape à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
Le père Scott Katzenberger, recteur du sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix de l’Archevêque de Québec, Jacques Bouchard, maire de la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports du Québec et Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec ont tous pris la parole dans une conférence de presse sur les entraves routières qui seront en vigueur lors de la visite du pape à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Photo Louis Deschênes

C’est donc dire que les camions lourds, les véhicules récréatifs, les autobus et autres véhicules du genre devront attendre la fin de l’entrave ou passer par le Saguenay s’ils veulent atteindre la Côte-Nord ou Charlevoix.

Publicité

Le MTQ est entré en communication avec les compagnies de transports afin qu’ils puissent prévoir un plan B.

Tous les citoyens et les commerçants qui se retrouvent dans le périmètre de sécurité et qui seront touchés par cette fermeture temporaire ont également été rencontrés par la Sûreté du Québec.

Gestion de la circulation pour les véhicules lourds et les véhicules récréatifs

Boulevard Sainte-Anne (route 138)

  • Fermeture complète de la route, dans les deux directions, entre la côte de l’Église, à Boischatel, et la rue des Montagnards, à Beaupré.
  • Interdiction de circulation pour les véhicules lourds et les véhicules récréatifs (véhicules récréatifs d’une seule unité, ainsi que véhicules légers tirant une remorque ou une roulotte), les autobus et les minibus.
    • Ceux-ci devront emprunter un autre itinéraire via les routes 175 et 172.

Gestion de la circulation pour les véhicules légers (berlines, familiales, fourgonnettes, camionnettes)

Boulevard Sainte-Anne (route 138)

  • En direction ouest, fermeture complète de la route entre l’intersection de la rue des Montagnards, à Beaupré, et de la côte de l’Église, à Boischatel; détour via la rue des Montagnards, la côte Sainte-Anne, l’avenue Royale, le boulevard des Chutes et l’autoroute Félix-Leclerc (A-40).
  • En direction est, fermeture complète de la route entre les rues Paré, à Château-Richer, et des Montagnards, à Beaupré; détour via l’avenue Royale, la côte Sainte-Anne et la rue des Montagnards.
  • Aucun véhicule lourd, véhicule récréatif, véhicule léger tirant une remorque ou une roulotte, autobus ou minibus ne pourra emprunter ces voies de contournemen
Publicité
Publicité