La rougeole recommence à circuler au Québec
Agence QMI
La rougeole, une maladie autrefois éradiquée au Canada grâce à la vaccination, mais qui fait présentement un retour dans le monde entier, se propage tranquillement au Québec, où «quelques cas» ont été signalés dans les dernières semaines.
• À lire aussi: Cas de rougeole en hausse dans le monde: la Santé publique du Canada est inquiète
• À lire aussi: Rougeole: l'OMS alerte sur la forte hausse de la maladie dans le monde
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a dévoilé, jeudi soir, que «quelques cas de rougeole» ont été répertoriés dans les dernières semaines et qu’«ils n'étaient pas tous liés à un retour de voyage».
Le nombre précis de cas et les régions dans lesquels ils ont été confirmés n’ont pas été précisés.
Ce retour de la rougeole s’explique par un taux de vaccination de la population qui est repassé sous le seuil des 95 %, le taux minimal pour garantir l’immunité collective des Québécois. Ce faisant, des voyageurs qui contractent la maladie hors Québec sont plus susceptibles de la ramener avec eux à la maison et de la transmettre.
Maladie tendance
Le Québec est loin de vivre une situation unique, la rougeole ayant recommencé à circuler à plusieurs endroits dans le monde.
Au Canada, l’administratrice en chef de la Santé publique nationale, Dre Theresa Tam, avait lancé une mise en garde la semaine dernière.
«La recrudescence de la rougeole dans le monde combinée à la diminution de la couverture vaccinale contre la rougeole chez les enfants d'âge scolaire au Canada entraîne une augmentation du nombre de cas importés de rougeole», a-t-elle déploré.
Selon les plus récentes données disponibles du côté de la santé publique du Canada, six cas de rougeole étaient actifs au pays entre le 11 et le 17 février.
À l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la santé a souligné, la semaine dernière, que plus de 306 000 cas de rougeole ont été officiellement cumulés dans le monde en 2023, une hausse de 79 % par rapport à 2022. Ces données sont cependant probablement très sous-estimées, a souligné l’OMS qui estime que 9,2 millions de personnes ont été infectées par la rougeole en 2022.