Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Cas de rougeole en hausse dans le monde: la Santé publique du Canada est inquiète

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Partager

TVA Nouvelles

2024-02-23T22:16:38Z
Partager

L’augmentation des cas de rougeole à travers le monde, une maladie ayant été éliminée au Canada, inquiète la Santé publique nationale qui craint l’émergence de cas importé au pays lors de la semaine de relâche.

• À lire aussi: Rougeole: l'OMS alerte sur la forte hausse de la maladie dans le monde

L’administratrice en chef de la Santé publique nationale, Theresa Tam, indique dans un communiqué craindre «que la recrudescence de la rougeole dans le monde combinée à la diminution de la couverture vaccinale contre la rougeole chez les enfants d'âge scolaire au Canada entraîne une augmentation du nombre de cas importés de rougeole».

Cela «pourrait se traduire par une transmission dans les communautés canadiennes», ajoute-t-elle.

En date du 23 février 2024, six cas de rougeole ont été répertoriés au pays, dont plusieurs ont nécessité une hospitalisation.

La Dre Tam conseille donc à tous les Canadiens de recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole, notamment avant de voyager.

«Le vaccin contre la rougeole devrait être administré de préférence au moins deux semaines avant le départ, mais il présente encore des avantages s'il est administré moins de deux semaines avant le voyage, précise-t-elle. Toute personne non vaccinée contre la rougeole court le risque d'être infectée par cette maladie lors d'un voyage à l'étranger.»

La rougeole est un virus très contagieux qui peut causer de graves complications comme la surdité, des lésions au cerveau ou même la mort.

Ce sont souvent des enfants non vaccinés ou pas suffisamment vaccinés qui l’attrapent en voyageant à l’étranger.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de plus de 20 ans, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont les plus exposés à ses complications.

Selon les statistiques de 2021, 91,6% des enfants de moins de 2 ans au pays avaient reçu au moins une dose du vaccin, mais seulement 79,2% des enfants de 7 ans avaient reçu deux doses.

Le nombre de cas de rougeole était 30 fois plus élevé en 2023 par rapport à l’année précédente dans la région européenne de l’OMS.

Cette maladie a également atteint son niveau le plus élevé en 25 ans aux États-Unis.

Publicité
Publicité