Revente des laissez-passer du FEQ: le ministre de la Culture veut s’attaquer à ce «modus operandi»

Nicolas Lachance
Québec veut s’attaquer à la revente des laissez-passer du Festival d’été de Québec, largement subventionné, afin que l’événement reste accessible aux contribuables, signale le ministre de la Culture.
• À lire aussi: «Vous arnaquez les gens»: de la grogne contre les revendeurs de billets du Festival d’été
• À lire aussi: Tous les laissez-passer pour le FEQ écoulés, le devancement de la vente cause la grogne
• À lire aussi: Post Malone, J Balvin, 50 Cent et les Jonas Brothers en tête d’affiche du FEQ 2024
«On est conscient du problème», a déclaré le ministre Mathieu Lacombe. «Je comprends la déception de certaines personnes qui se sont mises en ligne [et] qui étaient bien déçues d’être incapables d’obtenir des billets.»
Mercredi, l’ensemble des 125 000 laissez-passer du FEQ vendus 150$ se sont envolés en deux heures. Quelques minutes plus tard, des centaines de billets étaient affichés sur des sites de revente comme Billets.ca à plus de 400$ (voir image).
«Je pense qu’il y a plusieurs personnes qui se posent des questions, avec raison, lorsque des événements comme celui-là, qui sont financés largement, notamment par des fonds publics, se retrouvent dans une situation où les billets sont déplacés vers les sites de revente à deux ou trois fois le prix», a signalé le ministre.

Par «principe», c’est un problème que des billets subventionnés par les fonds publics «comme ceux du Festival d’été de Québec se ramassent sur des sites de revente», a indiqué le ministre Lacombe. Il ajoute que la revente semble organisée par des groupes sur internet. «Ça devient un modus operandi.»
11% du budget
En 2023, le budget total du Festival d’été de Québec était de 43,8 M$ et a reçu près de cinq millions de dollars en subvention (voir encadré).
«Nous sommes subventionnés, tous paliers confondus, à hauteur de 11%», a indiqué par courriel la porte-parole du FEQ, Véronique Bouillé. Le FEQ est produit par l’organisation sans but lucratif BLEUFEU.
- Écoutez Marianne Bessette, journaliste à la recherche chez QUB, qui s’est entretenue avec un revendeur, au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio :
Trouver une solution
Le ministre Mathieu Lacombe rappelle qu’un groupe de travail a été mis sur pied en décembre dernier afin de trouver une solution à ce problème.
«Le ministère de la Justice, de qui relève l’Office de la protection du consommateur, et nous avons eu des discussions, et ma collègue Kariane Bourassa a actuellement un mandat pour travailler sur cette question-là.»
À terme, ce comité devra établir si cette revente sur ces sites devrait être interdite ou non. Les rencontres avec les groupes n’ont toutefois pas encore débuté, a souligné M. Lacombe.
«Dans ce contexte-là, je pense que c’est normal qu’on se pose la question du point de vue du consommateur, puis du point de vue culturel aussi parce qu’on veut que la culture reste accessible», a-t-il expliqué.
La députée Kariane Bourassa signale que, pour l’instant, le comité a seulement dressé la liste des groupes qui seront rencontrés.
Une loi...
En 2012, le gouvernement québécois a fait adopter une loi qui interdit la revente de billets de spectacle ou d’événement sportif ou culturel à un prix supérieur au prix qu’autorise le producteur du spectacle ou de l’événement.
Cependant, l’Office de la protection du consommateur, qui veille à faire appliquer cette loi auprès des sites de revente, n’a aucune autorité en ce qui a trait à la revente entre particuliers.
–Avec la collaboration Marc-André Gagnon
4,8 M$ de subventions en 2023
La Ville de Québec: 1,8 M$
Le gouvernement du Québec: 1,9 M$
Le gouvernement fédéral: 1,1 M$
*En 2022, le gouvernement fédéral a octroyé une subvention de 13 M$ au FEQ pour lui permettre d’acquérir de l’équipement et bonifier sa programmation.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.