La rémunération des grands patrons d’Hydro-Québec bondit de près de 40 %
La hausse s’explique principalement par le retour des bonis après la pause pandémique


Sylvain Larocque
Les cinq plus hauts dirigeants d’Hydro-Québec se sont partagés 4,1 millions $ en rémunération l’an dernier, soit 39 % de plus qu’en 2021.
• À lire aussi: Meilleure performance de l’histoire d’Hydro-Québec
La PDG sortante de la société d’État, Sophie Brochu, a gagné tout près de 884 000 $ l’an dernier, une somme qui comprend une prime de rendement de 269 000 $.
Ce boni versé en 2022 visait à récompenser Mme Brochu pour la performance d’Hydro en 2021. La société d’État n’a attribué aucun boni à ses employés pour l’année 2020, marquée par le début de la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: Une exemption payante pour la PDG d’Hydro
Profits en hausse
En 2021, Hydro-Québec a enregistré des profits nets de 3,6 milliards $, ce qui se compare à 2,3 milliards $ en 2020 et à 4,6 milliards $ en 2022.
La PDG et les quatre hauts dirigeants les mieux payés d’Hydro-Québec ont reçu près de 2,5 millions $ sous forme de salaire de base en 2022, soit 7 % de plus que l’année précédente.
En incluant les primes de rendement, le total s’établit à près de 3,2 millions $ pour les cinq plus hauts dirigeants, soit 38,6 % de plus qu’en 2021, alors qu’aucun boni n’a été versé.
Rappelons qu’en avril 2022, Hydro a déboursé 30,6 millions $ au total en primes à environ 3500 de ses salariés, dont 6,6 millions $ pour l’ensemble des cadres de direction.
Si l’on tient compte de la cotisation de l’employeur au régime de retraite de Mme Brochu (203 000 $) et divers avantages qui lui ont été consentis (37 000 $), la rémunération totale qui lui a été versée en 2022 dépasse 1,1 million $.
- Ne ratez pas l’émission de Philippe-Vincent Foisy , tous les jours dès 6 h, en direct ou en balado à QUB radio :
Pour l’ensemble des cinq dirigeants les mieux payés, la valeur totale des salaires, des bonis, des cotisations au régime de retraite et des avantages a atteint près de 4,1 millions $ l’an dernier. Hydro-Québec n’a pas publié les chiffres comparables pour 2021.
Indemnité de 313 000 $ pour Fournier
De son côté, l’ancien PDG de Hilo, Sébastien Fournier, a eu droit à une indemnité de départ de 312 500 $. Hydro l’a remercié en octobre en raison de la performance décevante de cette filiale vouée à l’efficacité énergétique. Il était entré en poste en août 2019.
• À lire aussi: Les départs s’accumulent à la direction d’Hydro-Québec
M. Fournier a tout de même eu droit à une prime de rendement de 60 500 $ pour l’année 2021. Si l’on inclut ce boni, son indemnité de départ, les cotisations à son régime de retraite et d’autres avantages, il a touché une rémunération totale de près de 650 000 $ en 2022.
Quant à la présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Jacynthe Côté, elle a reçu une rémunération totale de 119 360 $ en 2022, soit 10 %de plus que l’année précédente.