«La rage en d’dans»: dans les coulisses de l'émeute meurtrière du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines

Frédérique De Simone
Une minisérie documentaire sur l'émeute du 25 juillet 1982, à l'institut Archambault de Sainte-Anne-des-Plaines, a récemment été déposé sur illico+.
Truffée d’images d’archives et de témoignage de gens qui ont vécu l’événement de près, la série lève le voile sur l’une des émeutes les plus meurtrières à avoir eu lieu dans un pénitencier au Canada.
Elle jette un nouveau regard sur les causes et le contexte qui ont mené à une telle mutinerie, révélant les failles du système de l’époque, où les incidents violents à l’intérieur des murs, ou même les évasions, n’étaient pas rares.

Puis elle analyse et décortique cette fameuse soirée du 25 juillet 1982, où des prisonniers munis d'armes blanches s’en sont violemment pris à des employés non armés de la prison, en plus de tenter une évasion massive.
L’événement a fait, en tout, cinq morts et sept blessés.
Pour faire revivre le drame de l’émeute de la prison Archambault, à l’époque où Montréal était la capitale du vol à main armée, l’auteur et réalisateur André St-Pierre donne la parole à des témoins de l’émeute, notamment à l’ex-détenu Michel Dunn, mais aussi à des agents correctionnels, des psychologues et des avocats.
La minisérie La rage en d’dans se décline en trois épisodes d’une heure sur illico+ .