Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison d’«À propos d’Antoine»

Frédérique De Simone
La deuxième saison de la série À propos d’Antoine atterrira sur illico+ ce mercredi alors que le dernier épisode de la première saison sera diffusé en soirée à TVA.
Ce nouveau volet, qui sera possiblement le dernier, débutera là où la saison précédente a pris fin.
Il s’intéressera toutefois un peu plus en profondeur à ce que réservera l’avenir à Antoine, qui développera un nouvel état de santé, et à la manière dont la famille parviendra une fois de plus à s’articuler.

«On reviendra sur l’opération qui a eu lieu à la saison 1. Antoine a développé une condition médicale extérieure à l’épilepsie, qui est quand même troublante et inquiétante», a expliqué à l’Agence QMI la scénariste et comédienne Cathleen Rouleau, qui y personnifie Julie.
«La question de la séparation de Marc et Julie y sera aussi abordée. Est-ce que Julie va revenir dans le décor, si oui, comment et pourquoi?» a poursuivi l’autrice, qui s’est inspirée de son histoire avec son conjoint, Sylvain Parent-Bédard, le père du comédien Antoine Parent-Bédard (Antoine) mais aussi président et fondateur de ComediHa! (Juste pour divertir), pour créer la série.
Cette nouvelle saison aura cependant davantage de «fiction» que la première saison.

«Pour la saison 2, il y a beaucoup de lignes de départ qui partent de notre histoire, par contre je me suis donné plus de liberté dans la fiction. Il y a des relations interpersonnelles qui n’existent pas et des moments qui sont tirés de l’imaginaire», a prévenu l’humoriste qui s’est produite en première partie de l’humoriste français Jarry, à l’Olympia de Paris, il y a quelques semaines.
«On a aussi un épisode qui est très confrontant en lien avec les réactions que les gens peuvent avoir et sur la manière qu’ils ont des fois d’agir vis-à-vis un handicap ou la différence. Ce n’est pas quelque chose qui nous soit arrivé, mais c’est un message que j'avais envie de passer à tous ceux qui ne comprennent pas ou qui parfois réagissent mal ou sans trop comprendre les conséquences de leurs paroles et de leurs gestes», a-t-elle poursuivi, soulignant que son beau-fils n'avait pas la capacité de se défendre ou de s'exprimer.

Ce deuxième volet d’À propos d’Antoine verra aussi apparaître de nouveaux personnages se greffer dans la vie d’Antoine. On apprendra notamment à connaître la mère de Julie, auprès de qui cette dernière ira se réfugier après sa rupture avec Marc (Claude Legault).
«Julie est dans un état d’esprit où elle vient de quitter Marc. Elle n’est pas tant sûre de ce qu’elle fait. Elle a le cœur brisé. Sa mère est contente, enveloppante. Elle ne veut que le bien pour sa fille et Julie est un peu excédée parce qu’elle vit trop d’affaires pour gérer ça, mais c’est quand même une belle relation mère-fille», a-t-elle raconté.
Quant à Patrick (Sylvain Marcel), le frère de Marc, il devrait être un peu plus présent dans la saison 2.

À propos d’Antoine, le film
Cathleen Rouleau travaille actuellement à l’écriture d’un scénario de film qui viendrait non seulement complémenter la série télé, mais aussi conclure l’aventure À propos d’Antoine.
«On aimerait vraiment aller plus loin dans l’histoire, parler plus de la famille 2.0. Cette relation toute particulière que Julie, Marc et Justine entretiennent; une relation basée sur le respect, l’amitié et la cohésion familiale. J’ai envie d’explorer cette dynamique-là, et de toute évidence j’ai encore des choses à dire sur Antoine et son entourage», a souligné la scénariste, se rappelant son confinement pendant la pandémie avec son chum, l’ex de son chum et leurs enfants.
«Je ne pense pas qu’à court terme il y aura une saison 3. Je ne dis pas que ça ne reviendra jamais. Qui sait? Dans quelques années, j’aurai peut-être encore des choses à dire, mais pour l’instant je ne pense pas à ça», a poursuivi la comédienne.
Réalisée une fois de plus par Podz, la deuxième saison d’À propos d’Antoine sera accessible sur illico+ mercredi.
Le dernier épisode de la première saison sera diffusé lui aussi mercredi, à TVA.