De la radio à la bière en passant par la politique


Diane Tremblay
Après la radio, l’animateur Donald «Archy» Beaudry s’attaque à un nouveau défi en devenant chef des opérations de la Microbrasserie Côte-du-Sud, à Montmagny, et en se joignant à l’actionnariat.
• À lire aussi: Plus de 800 restaurants ont fermé pour de bon dans la dernière année au Québec
Même si ses auditeurs du 102,9 continuent de lui manquer, Donald Beaudry se lance dans sa nouvelle passion avec l’objectif de faire croître l’entreprise.
«C’est un endroit que j’ai découvert l’été dernier et le feeling a été extraordinaire. Tranquillement, l’idée a fait son chemin», a-t-il partagé.
Quelques mois plus tard, une occasion d’affaires s’est présentée et il ne pouvait pas résister à l’envie de relever ce nouveau défi.
«C’est vraiment cool! Je suis là comme chef des opérations tant pour les activités brassicoles que pour la distribution de nos produits au Québec et du volet restauration», dit-il.
La radio, qu’il a quittée en septembre 2021, est toujours gravée dans son cœur. Chaque jour, il a une pensée pour ses auditeurs.
«J’étais très privilégié de pouvoir parler aux auditeurs en ondes à chaque fin de semaine. Oui, ce contact-là me manque. Par contre, la solitude qui découle d’être enfermé dans un studio du vendredi au dimanche, ça, ça ne me manque pas du tout.»
Des projets d’avenir
Avant de joindre les rangs des actionnaires de la microbrasserie, Donald Beaudry a brigué les suffrages pour Équipe Marie-Josée Savard dans le district Louis-XIV. Il a été défait par Marie-Pierre Boucher de Québec Forte et Fière.
Avec ses expériences dans le milieu des affaires, M. Beaudry est propriétaire d’une agence de productions dans le domaine événementiel depuis longtemps, il se dit bien préparer à relever ce nouveau défi.
Du pain sur la planche, il en aura puisque la Microbrasserie Côte-du-Sud compte doubler sa production. Sa capacité actuelle est de 85 000 litres par année. Des investissements de 250 000$ sont prévus pour acquérir trois nouveaux fermenteurs, ainsi que d’autres équipements spécialisés.
«Il y a longtemps qu’un projet de type commercial comme celui-là ne m’avait pas fait vibrer autant», a-t-il ajouté.
«Pour poursuivre notre évolution, il faut augmenter notre capacité de brassage en doublant nos équipements. On veut accroître nos produits sur le marché.»
Présentement, la Microbrasserie Côte-du-Sud brasse huit produits qui sont vendus dans 400 points de vente à travers le Québec, dont La Grande Voyageuse et L’escarmouche. Juste à temps pour la saison estivale, l’Azilia, une bière blanche à la framboise, prépare son entrée.
Le pub de la microbrasserie rouvrira ses portes le 21 avril à 16 h.