«C’est un rêve qui se réalise»: la Québécoise Terra C. MacLeod rentre au bercail pour incarner Velma Kelly dans la comédie musicale «Chicago»:


Bruno Lapointe
La Québécoise Terra C. MacLeod a incarné Velma Kelly «des milliers de fois» depuis 2003, enfilant ses collants pour fouler les scènes de Montréal, New York, Paris, Dubaï, Bangkok, Tokyo, Londres ou encore Séoul dans différentes moutures de la comédie musicale Chicago. Mais si les marquises de Broadway ou du West End scintillent davantage que les autres aux yeux de certains, elle est d’un tout autre avis. «Pour moi, c’est tout aussi prestigieux de monter sur scène au Québec, où j’ai grandi», confie-t-elle.
• À lire aussi: «Chicago»: 10 choses à savoir sur la comédie musicale culte qui prendra l'affiche au Québec cet été
Le rôle de Velma Kelly colle à la peau de Terra C. MacLeod depuis plus de deux décennies. C’est d’ailleurs celui qui lui a permis d’obtenir le titre de «Broadway Royalty» (ou «membre de la royauté de Broadway») dans certains cercles d’aficionados. Si la Québécoise ne réclame pas elle-même ce sobriquet par pure modestie, elle avoue néanmoins avoir perdu le compte du nombre de fois où elle a interprété sur scène All That Jazz, pièce phare de la comédie musicale Chicago.

Lorsqu’on insiste, elle hésite quelque peu avant d’avancer une estimation prudente: 5000. Pas mal, non?
«Entre 2003 et 2019, Chicago était omniprésent dans ma vie, que ce soit des tournées de quelques semaines ou plusieurs mois. Entre 2008 et 2010, j’ai joué Velma Kelly durant 18 mois, sans congé. C’est beaucoup, c’est intense, mais dans notre métier, on prend les contrats quand ils passent. Et c’était tout de même un immense honneur de faire partie de cette comédie musicale et de la présenter partout dans le monde», raconte Terra C. MacLeod en entretien avec Le Journal.
Un classique «intemporel»
Pour rappel, Chicago suit le parcours de Roxie Hart, une femme assoiffée de gloire qui se retrouve derrière les barreaux après avoir tué son amant. C’est au pénitencier qu’elle s’acoquinera avec Velma Kelly, une chanteuse jazz condamnée pour le meurtre de son mari. Les deux prisonnières maniganceront alors pour retrouver les feux de la rampe, tout ça au fil de numéros musicaux déployés sur les airs de Razzle Dazzle, Cell Block Tango, When You’re Good to Mama, Nowadays et autres titres, dont les airs résonnent depuis belle lurette en dehors des salles de spectacle.
L’œuvre a beau avoir été créée en 1975 par Fred Ebb et Bob Fosse, son propos, lui, résonne tout aussi fort à l’époque actuelle, selon Terra C. MacLeod.
«C’est un classique, mais c’est surtout une histoire intemporelle. Les thèmes qui sont abordés dans le spectacle – que ce soit la célébrité, l’influence des médias ou la politique – sont toujours d’actualité aujourd’hui», souligne l’artiste, dont le curriculum vitae comprend également des rôles dans West Side Story, The Addams Family, Cabaret et A Chorus Line, pour ne nommer que ceux-ci.
Retour au bercail inespéré
La nouvelle mouture québécoise de Chicago – attendue à Montréal, Québec et Gatineau à compter du week-end prochain – permet donc à Terra C. MacLeod de renouer avec ces titres, certes, mais surtout de rentrer au bercail après une absence prolongée. Car c’est ici même qu’elle a grandi, quittant la métropole à l’âge de 19 ans pour suivre son rêve jusqu’à Los Angeles, puis New York, où elle réside désormais.

L’idée de faire son retour au sein de cette comédie musicale sur nos scènes revêt un caractère particulièrement symbolique, puisque c’est ici que Terra C. MacLeod a incarné Velma Kelly pour la toute première fois, aux côtés de Véronic DiCaire (qui retrouve, elle aussi, son personnage de Roxie Hart cet été).
«J’ai beau avoir quitté le Québec depuis plusieurs années, j’y reviens toujours régulièrement; ma famille est encore ici, alors mon cœur y est demeuré. Et je n’aurais jamais cru pouvoir jouer Velma Kelly à Montréal de nouveau, alors de pouvoir le faire, en plus avec Véronic DiCaire, c’est un rêve qui se réalise. J’ai l’impression de boucler la boucle», laisse-t-elle tomber.
- La comédie musicale Chicago sera présentée au Théâtre St-Denis du 21 juin au 27 juillet. Elle prendra ensuite l’affiche du Théâtre Capitole de Québec le 9 août, puis du Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, le 10 septembre. Pour tous les détails: chicagolacomediemusicale.com