Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

«Chicago»: 10 choses à savoir sur la comédie musicale-culte qui prendra l'affiche au Québec cet été

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-06-15T10:00:00Z
Partager

Depuis maintenant 50 ans, la comédie musicale Chicago fait courir les foules autant à Broadway qu’à travers la planète entière grâce à ses airs endiablés et ses chorégraphies iconiques. En attendant la nouvelle mouture québécoise sur nos scènes, voici 10 choses à savoir sur le spectacle qui a marqué au fer rouge la culture populaire. 

• À lire aussi: La Québécoise Terra C. MacLeod rentre au bercail pour incarner Velma Kelly dans la comédie musicale «Chicago»: «C’est un rêve qui se réalise»

Cinq décennies de succès
La regrettée Chita Rivera (ici photographiée en 2015) a été la première interprète de Velma Kelly lors de la création de «Chicago», sur Broadway, en 1975.
La regrettée Chita Rivera (ici photographiée en 2015) a été la première interprète de Velma Kelly lors de la création de «Chicago», sur Broadway, en 1975. AFP

On soulignait au tout début du mois le 50e anniversaire de la création de Chicago. C’est en effet le 3 juin 1975 que le public new-yorkais a applaudi pour la toute première fois cette œuvre qui mettait à l’époque en vedette Gwen Verdon et Chita Rivera dans les rôles respectifs de Roxie Hart et Velma Kelly. La comédie musicale a connu un second souffle au milieu des années 1990 avec une nouvelle mouture revue et corrigée qui tient encore aujourd’hui l’affiche du Ambassador Theatre, à Broadway.

Des inspirations bien réelles

Si les personnages de Roxie Hart et Velma Kelly sont fictifs, ils sont inspirés de deux femmes qui ont bel et bien existé. L’auteure de la pièce de théâtre Chicago – ensuite adaptée sous forme de comédie musicale en 1975 – a trempé sa plume dans les faits divers des années 1920 pour les créer: les deux criminelles Beulah Annan et Belva Gaertner ont subi des procès distincts après avoir été accusées de meurtre.

Publicité
Une vingtaine de numéros musicaux

L’intrigue – où deux meurtrières assoiffées de gloire s’acoquinent durant leur séjour en prison – s’articule autour d’une vingtaine de numéros musicaux. Parmi les chansons les plus connues, citons All That Jazz, Cell Block Tango, Razzle Dazzle et When You’re Good To Mama, toutes particulièrement prisées des amateurs de comédies musicales.

Pluie de prix

La comédie musicale Chicago a été primée à de multiples reprises au fil des ans; aux États-Unis, ce sont près d’une quarantaine de prix prestigieux – incluant des statuettes Tony et Grammy – qui lui ont été décernés. À l’échelle internationale, on compte 18 récompenses de marque, dont deux trophées Oliver, équivalent britannique des Tony Awards.

Des vedettes à la tonne
La Spice Girl Mel B (ici avec Amra-Faye Wright) a incarné Roxie Hart sur Broadway en 2017.
La Spice Girl Mel B (ici avec Amra-Faye Wright) a incarné Roxie Hart sur Broadway en 2017. Joseph Marzullo/WENN.com

Bon nombre de stars de renommée internationale ont joint les rangs de la comédie musicale Chicago, sur Broadway, depuis sa création. Liza Minnelli, Pamela Anderson, Mel B, Brooke Shields, Alyssa Milano, Lisa Rinna, Michelle Williams et Melanie Griffith ne sont que quelques-unes des artistes ayant enfilé les collants de Roxie Hart. Le complet de l’avocat Billy Flynn a quant à lui été enfilé par Wayne Brady, Billy Ray Cyrus, Colman Domingo, Patrick Swayze, Cuba Gooding Jr et même Jerry Springer, pour ne nommer qu’eux.

Un succès international
Une scène de la production espagnole de «Chicago», présentée à Madrid, en 2023.
Une scène de la production espagnole de «Chicago», présentée à Madrid, en 2023. Oscar Gonzalez/WENN

D’abord applaudie à New York, la comédie musicale Chicago n’a pas tardé à s’exporter pour connaître un franc succès à l’étranger. À ce jour, le spectacle a été présenté dans plus de 525 villes réparties dans 38 pays et chanté en 13 langues. On estime à quelque 32 millions le nombre de personnes qui l’ont applaudi, pour des recettes totales d’environ 1,7 milliard de dollars américains.

Publicité
Un film, six Oscars
Catherine Zeta-Jones a remporté l'Oscar de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de Velma Kelly dans l'adaptation cinématographique de la comédie musicale «Chicago».
Catherine Zeta-Jones a remporté l'Oscar de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de Velma Kelly dans l'adaptation cinématographique de la comédie musicale «Chicago». Photo d'archives

Évidemment, un tel succès allait tôt ou tard attirer l’attention d’Hollywood. C’est le cinéaste américain Rob Marshall qui a été choisi pour porter le récit à l’écran en 2002, avec une distribution comptant sur les talents de Renee Zellwegger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly pour donner vie à ses personnages principaux. Le résultat a été coiffé de succès, récoltant 13 nominations aux Oscars, l’année suivante, repartant de la cérémonie avec six statuettes en poche.

Un triomphe au Québec
La troupe de la première mouture québécoise de la comédie musicale «Chicago», en 2003. Le spectacle mettait en vedette Terra C. MacLeod (Velma Kelly), Véronic DiCaire (Roxie Hart), Anthony Kavanagh (Billy Flynn), Laurent Paquin (Amos Hart) et Kathleen Fortin (Mama Morton).
La troupe de la première mouture québécoise de la comédie musicale «Chicago», en 2003. Le spectacle mettait en vedette Terra C. MacLeod (Velma Kelly), Véronic DiCaire (Roxie Hart), Anthony Kavanagh (Billy Flynn), Laurent Paquin (Amos Hart) et Kathleen Fortin (Mama Morton). Photo d'archives

C’est au Québec, en 2003, qu’a eu lieu la toute première mouture francophone de la comédie musicale Chicago avec, en têtes d’affiche, Véronic DiCaire, Terra C. MacLeod, Anthony Kavanagh, Laurent Paquin et Kathleen Fortin. Preuve que l’engouement ne s’est en rien estompé avec les années, la nouvelle mouture qui prendra l’affiche au Québec ce mois-ci a récemment franchi le cap des 50 000 billets vendus.

Des retrouvailles québécoises

Véronic DiCaire et Terra C. MacLeod reprennent donc les rôles respectifs de Roxie Hart et Velma Kelly qu’elles avaient incarnés il y a plus de 20 ans. Mais elles ne sont pas les seules: les danseuses Chantal Dauphinais et Maud Saint-Germain étaient toutes deux de la première mouture québécoise. La Française Marianne Orlowski, qui intègre l’ensemble, a quant à elle été du Chicago présenté au Théâtre Mogador de Paris, en 2018.

35 artistes sur scène

Afin d’en mettre plein la vue – et les oreilles –, Juste pour rire a fait appel à plus de 35 artistes pour fouler les planches de l’Espace St-Denis, du Théâtre Capitole, puis du Théâtre du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau. De ce nombre, 15 musiciens seront sur scène pour chacune des 68 représentations programmées à l’heure actuelle.

Publicité
Publicité