Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La psychologue Brigitte Lavoie propose des stratégies pour faire face aux épreuves de la vie, spécialement pour les hommes, dans son nouveau livre

«Se relever, changer, être mieux: guide pour les hommes qui veulent être bien»

Brigitte Lavoie est psychologue et autrice du «Guide pour les hommes qui veulent être bien», publié aux Éditions de l’Homme.
Brigitte Lavoie est psychologue et autrice du «Guide pour les hommes qui veulent être bien», publié aux Éditions de l’Homme. © Josée Lecompte / Les Éditions de l’Homme
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-02-24T08:30:00Z
Partager

Psychologue et formatrice spécialisée en thérapie brève et en intervention de crise depuis plus de 30 ans, Brigitte Lavoie propose quantité de clefs, d’astuces, d’explications claires et d’exemples pour aider les hommes dans son nouveau livre, Guide pour les hommes qui veulent être bien. Écrit pour être lu par le grand public et par les intervenants qui travaillent auprès d’une clientèle masculine, ce livre est un véritable coffre à outils pour apprendre à se relever, à changer en mieux et à être heureux. 

Brigitte Lavoie a publié son guide pratique «Se relever, changer, être heureux» aux Éditions de l’Homme.
Brigitte Lavoie a publié son guide pratique «Se relever, changer, être heureux» aux Éditions de l’Homme. © Les Éditions de l’Homme

Un ton convivial

Brigitte Lavoie développe des thèmes qui rejoignent tout le monde dans son livre, qui est écrit sur un ton convivial, non culpabilisant et empreint de bienveillance. 

Elle parle de la vie de couple, de la paternité, du fait de devenir adulte, des arrêts de travail, des congés maladie, de la gratitude, mais aussi de la blessure amoureuse, de la dépression, de la violence, de l’anxiété, du suicide et du deuil. 

Elle propose une marche à suivre qui mise sur les réussites et les actions ponctuelles qui donnent du résultat. Elle parle des actions faciles à poser pour améliorer les choses, mais aussi de celles qui sont plus exigeantes, mais aussi plus payantes.

Publicité
Sources d'inspiration

Le livre présente beaucoup d’histoires de gars qui ont pris des décisions pour ressortir plus forts des suites d’un événement tragique, pour vaincre la souffrance quand elle s’est présentée ou simplement pour se sentir mieux.

Brigitte Lavoie explique qu’il ne suffit pas de régler des problèmes et de survivre aux épreuves: il faut apprendre à focaliser son attention.

«Je trouve que, oui, il y a des gars qui ne vont pas bien. Mais il y en a beaucoup qui vont bien», commente la psychologue en entrevue. 

«J’avais envie qu’on raconte des histoires de gars en santé, des histoires de gars qui ont de la misère mais qui se relèvent, qui prennent des décisions pour être mieux, pour changer. Pour qu’on arrête un peu de voir que ces gars-là qui ont de la misère, sans voir la finalité qui, des fois, est peut-être meilleure. Moi, ce que j’espère, c’est que ces hommes-là vont inspirer d’autres hommes à faire eux-mêmes des changements.»

Des histoires de gars

Dans le livre, Brigitte Lavoie présente 14 histoires de gars, qui sont confrontés à différentes situations. «J’ai mis ce qui arrive le plus souvent : des ruptures amoureuses, des tensions avec des employeurs toxiques, ne pas arriver à concilier sa propre vie ou sa famille, un gars qui est dépressif mais qui s’en sort, l’anxiété. Il y en a un qui n’a pas de problème spécifique mais qui est rendu à 28 ans et décide d’organiser sa vie, qui s’en va nulle part.»

Brigitte Lavoie explique qu’il y a trois choses importantes à considérer dans une démarche de mieux-être: comment ça marche, le bonheur, comment ça marche, le changement, et comment ça marche, un homme. 

Publicité

Dans son livre, elle parle des actions qui valent le coût. «Où est-ce que je mets de l’énergie? Le bonheur, c’est comme un sport d’équipe. Si tu mets de l’énergie dans tes relations – t’en occuper, les réparer, reprendre contact avec des gens que tu avais laissé tomber –, ça va faire une différence.»

Elle précise que le ratio 3 pour 1 est gagnant. «Si tu as trois interactions positives avec des gens de ton entourage pour une négative (pour la blonde ou le chum, c’est 5 pour 1), ça devrait rapporter. Il y a des actions faciles et des actions plus exigeantes mais qui pourraient être payantes.»

«Un gars pourrait juste lire dans mon livre toutes les actions plus faciles et toutes les actions payantes, juste décider de faire ça, et il pourrait avoir déjà des effets dans sa vie.»

Guide pour les hommes qui veulent être bien

Brigitte Lavoie

Les Éditions de l’Homme

224 pages

  • Brigitte Lavoie est psychologue et formatrice spécialisée en thérapie brève et en intervention de crise depuis plus de 30 ans.
  • À titre de directrice générale du Centre de prévention du suicide de Montréal, elle a contribué à sensibiliser la population aux réalités masculines.
  • Elle est également conférencière.

«Un jour, j’ai demandé à un couple qui se disputait dans
mon bureau: «Qu’est-ce qui est plus important pour vous?
Avoir raison ou être en couple?» Les conjoints ont répondu à
l’unisson: «Les deux!» Ils n’ont pas pu s’empêcher de rire
parce que c’était la première fois depuis longtemps qu’ils
étaient d’accord sur un sujet. C’était un point de départ. Je
n’essayais pas de les coincer, mais ils avaient une décision à
prendre. C’est agréable d’avoir raison, mais c’est peut-être plus
payant, à long terme, d’entretenir nos relations. Et ce n’est pas
toujours possible d’avoir les deux.»
- Brigitte Lavoie, Guide pour les hommes qui veulent être bien, Les Éditions de l’Homme

• À lire aussi: Le chemin de la liberté intérieure

• À lire aussi: «En attendant le psy» de Dre Isabelle Soucy: des stratégies pour faire face aux défis

• À lire aussi: Voici comment apprivoiser sa colère et s’en faire une alliée

• À lire aussi: Comment aider les enfants à calmer leur anxiété et leur hamster intérieur avec les conseils du Dr Serge Marquis

Publicité
Publicité