«La prise de la Bastille heure par heure»: coup d'œil sur un moment clé de la Révolution française
Mercredi 9 juillet 20 h, TQc
Malik Cocherel
C’est l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire de la France: le 14 juillet 1789, le peuple parisien se soulève pour prendre d’assaut la Bastille, marquant le début de la chute de la monarchie et changeant à jamais le destin du pays. Ce documentaire retrace en détail ce moment charnière de la Révolution française.
• À lire aussi: Éric Bernier va travailler en France
Aujourd’hui disparue du paysage parisien, la prison de la Bastille a été le théâtre d’un événement historique qui a fait basculer le destin de la France, le 14 juillet 1789. Ce documentaire passionnant revient précisément sur ce moment où tout a basculé afin de raconter comment cette forteresse redoutée, protégée par huit tours massives et deux doubles ponts-levis, a été prise d’assaut par le peuple parisien. À l’aide d’animations 3D et de commentaires d’historiens, l’événement est reconstitué heure par heure afin de nous faire revivre les moments marquants de cette journée comme si on y était.
Dès le matin, la révolte gronde dans les rues de Paris. Voyant ses impôts et le prix du pain monter en flèche, le peuple se rebelle contre Louis XVI. Sentant le vent tourner, le roi réunit une armée de 25 000 soldats pour défendre sa cour. Mais c’était sans compter sur la détermination des émeutiers qui décident, dans un premier temps, de se diriger vers l'hôtel des Invalides pour piller les réserves d’armes qui s’y trouvent. Ils parviennent, sans trop de résistance, à mettre la main sur une douzaine de canons et pas moins de 32 000 fusils. Pour pouvoir les utiliser contre les troupes de la garde royale, il leur manque toutefois de la poudre et des balles. Une rumeur s’empare alors de la foule en colère: la forteresse de la Bastille aurait reçu récemment une cargaison de munitions. Les insurgés prennent donc la direction de l’est de Paris, bien décidés à mettre la main sur ce butin.
Un gouverneur débordé
Pour le peuple, prendre la Bastille permettrait d’envoyer un message fort à Louis XVI, puisque l’imposant bâtiment est un symbole de la royauté et de ses abus. Mais se lancer à la conquête d’une telle forteresse représente un grand défi. Alors qu’un siège se met en place, des délégations sont envoyées à la rencontre du gouverneur De Launay, responsable de la prison de la Bastille, pour tenter de négocier sa capitulation.
Peu expérimenté et plutôt peureux, De Launay n’est franchement pas l’homme de la situation. Les négociateurs chargés de discuter avec lui s’en rendent vite compte et constatent que le représentant de la royauté est non seulement débordé, mais aussi paniqué. Lorsque la foule entend dire que les membres des délégations seraient maintenus prisonniers à l’intérieur de la Bastille, le gouverneur a en effet bien du mal à contenir ses assauts. De Launay fait alors tirer ses canons, trop faiblement pour disperser la foule, mais assez fort pour tuer une centaine d’assaillants et motiver encore plus les meneurs.
Le héros de l'heure
Pour ne rien arranger, le gouvernement commet plusieurs erreurs stratégiques, comme déployer un nombre insuffisant de soldats à certains endroits clés de la prison. Cette succession de maladresses explique en partie comment une telle forteresse a pu tomber en l’espace de seulement quelques heures... Mais la prise de la Bastille n’aurait sûrement pas été possible sans la présence d'un meneur expérimenté dans les rangs rebelles: Pierre-Augustin Hulin, dont le rôle décisif a marqué l'histoire.
Le documentaire revient ainsi sur les actions posées par ce vétéran de l’armée, qui a réussi à convaincre des soldats des troupes du roi de changer de camp pour venir au soutien du peuple affamé et participer activement à la conquête de la Bastille. De son côté, De Launay été lynché par la foule avant qu’un cuisinier au chômage le décapite avec un couteau, puis promène sa tête toute la soirée au bout d’un pique. Comme quoi les plus grands moments de l'Histoire ne sont pas toujours les plus reluisants!