Pâques: la poule aux œufs d’or des chocolatiers
Amélie Simard-Blouin | TVA Nouvelles
C’est le sprint final pour les achats de Pâques et les tablettes se vident rapidement chez les chocolatiers qui se réjouissent de l’engouement de la clientèle en cette période la plus achalandée de l’année.
• À lire aussi: Pâques: des chocolatiers déjouent l’inflation
• À lire aussi: Les traditions de Pâques réinventées
Chez Chocolats Samson, le plus gros chiffre d’affaires de 2022 a été enregistré jeudi. En milieu de journée vendredi, la plupart des tablettes étaient vides vu l’important roulement de clientèle depuis l’ouverture. L’équipe s’était préparée en vue de la fin de semaine, mais a été surprise par la quantité de chocolat acheté par les familles.
«On produit au fur et à mesure, on vend au fur et à mesure. On sent que les gens ont le goût de se rassembler et d’offrir de beaux chocolats à Pâques parce que l’année passée ça n’a pas été le cas », a affirmé la propriétaire de la chocolaterie, Nancy Samson.
Même chose chez Les Folies de Rachel à Trois-Rivières. « Depuis déjà deux semaines je dirais, c’est quand même très achalandé. Depuis deux jours, ça n’a juste pas de sens, c’est la folie », s'est exclamée la copropriétaire, Rachel Hébert. Le commerce mise aussi sur une multitude de sucreries pour offrir en cadeau durant le long congé. Une alternative aux traditionnels « cocos de Pâques » très prisés par la clientèle.
L’inventaire se vide également rapidement chez les fleuristes. Les tulipes sont très en demande quand vient le temps de choisir un présent pour ses proches. Mais cette année, Gauthier Fleurs et Jardins s’est préparé en conséquence.
«On l’a vu venir et on est passé par-dessus les pénuries des dernières années. On a pu avoir un bon choix cette année », a assuré la directrice générale de Gauthier Fleurs et Jardins, Lise Gauthier.
La fin de semaine s’annonce aussi particulièrement occupée pour les restaurateurs. Plusieurs prévoient d'augmenter les effectifs sur le plancher. « C’est très familial ces fêtes-là. On a un petit plus de staff sur le plancher considérant qu’on voit ça venir un peu et on ouvre un petit peu plus tard, une heure plus tard chaque matin », a expliqué l’une des employés chez Ben & Florentine de Trois-Rivières, Annie St-Hilaire.
Pour ce qui est des familles, les plans sont très diversifiés. Certains ont prévu de se rassembler à la maison, d’autres de sortir ensemble au restaurant ou d’organiser une chasse aux œufs de Pâques pour les tout petits.
Ce long congé sera l’occasion pour beaucoup de familles de célébrer la fête de Pâques ensemble pour la première fois en deux ans.