Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

La porte est ouverte des éliminatoires est ouverte pour les Alouettes

Les Alouettes pourraient gagner leur place en éliminatoires samedi soir au stade Percival-Molson

Légèrement indisposé par une blessure à un genou, le quart-arrière Matthew Shiltz va tout de même amorcer le match pour les Alouettes, samedi soir.
Légèrement indisposé par une blessure à un genou, le quart-arrière Matthew Shiltz va tout de même amorcer le match pour les Alouettes, samedi soir. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2021-10-30T01:02:30Z
Partager

Les Alouettes peuvent atteindre un des premiers objectifs de leur saison 2021, samedi soir, alors qu’ils accueillent les Roughriders de la Saskatchewan au stade Percival-Molson. 

• À lire aussi: Même amoché, Matthew Shiltz sera le partant

• À lire aussi: John Bowman pleurera dans la pluie

• À lire aussi: Alouettes: Stanback vise le plateau des 2000 verges au sol

Avec une victoire, la troupe de Khari Jones s’assurerait d’une place pour les éliminatoires. Toutefois, ça n’a pas été un sujet chez les Alouettes durant la semaine de préparation. 

« Nous ne sommes pas encore satisfaits de la position où nous nous trouvons, a mentionné Khari Jones. On ne s’en fait pas sur ce que nous avons fait dans le passé. On tente seulement de gagner le prochain match. C’est ce que j’aime de notre équipe. 

« On n’a pas parlé de la possibilité de sécuriser une place en éliminatoires dans le vestiaire. Notre objectif est de gagner le championnat de la section Est. Nous tentons de mettre toutes les chances de notre côté pour l’atteindre. »

Jones a mis ses joueurs en garde par rapport au match contre les Riders. 

« Nous avons parlé du piège de l’attaquer avec un excès de confiance. Il faut simplement avoir un bon dosage, a expliqué le pilote montréalais. Notre séquence de victoires m’importe peu. Tout ce qui compte, c’est de s’attarder à ce qu’on peut faire de mieux. »

Publicité

Schiltz à son poste

C’est Matthew Shiltz qui sera le quart partant selon les documents fournis par les Alouettes vendredi. 

Cependant, le quart américain n’a pas dirigé l’attaque lors de l’entraînement de jeudi en raison d’une blessure à un genou. Shiltz assure qu’il sera à son poste. 

« C’était simplement une journée de repos de plus, a mentionné Shiltz, vendredi, lors d’un point de presse. Je serai capable de sauter sur le terrain et de faire mon boulot. 

« Je n’aurai pas de crainte à utiliser mes jambes si je vois une ouverture et je serai en mesure de mettre du poids sur ma jambe pour lancer le ballon. Je n’ai aucune limitation. »

Même s’il n’a que trois entraînements derrière la cravate avec les Alouettes, Trevor Harris pourra venir en relève si c’est nécessaire. Le vétéran de 35 ans connaît déjà les grandes lignes du livre de jeux de sa nouvelle équipe. 

Du côté défensif, les Montréalais auront un beau défi avec l’attaque balancée des Roughriders. Ils auront la mission de contenir un quart mobile en Cody Fajardo et un demi offensif puissant en William Powell. 

« La communication sera importante, a souligné le Québécois Marc-Antoine Dequoy qui effectuera un retour au jeu. Ils ont un porteur de ballon et un quart explosifs. 

« Ça va être un bon test pour notre défensive. »

Au tour de Davis

C’est la recrue Patrick Davis qui sera au poste de centre pour la rencontre contre les Roughriders. Il s’agit du quatrième joueur différent à occuper cette position en 2021 après Sean Jamieson, David Brown et Kristian Matte. 

Publicité

Un gros défi pour le Gatinois de 25 ans. 

« Il était confortable à cette position durant notre semaine de préparation, a expliqué Schiltz. Je n’ai aucune crainte ou inquiétude à son sujet. Il est ici pour une raison après tout. »

Même son de cloche du côté de l’entraîneur-chef qui a vu une belle évolution chez Davis au cours des entraînements. De plus, en plaçant le Québécois au centre de la ligne offensive, les Alouettes n’ont pas d’autres changements à faire pour respecter le ratio de la LCF. 

5 choses à surveiller 

L’état de santé de Shiltz

Photo d'archives
Photo d'archives

Matt Shiltz sera le partant, mais pour combien de temps ? Son genou pourra-t-il tenir le coup durant tout le match ? On aura des réponses assez rapidement.

Le train William Stanback

Photo d'archives
Photo d'archives

Le porteur de ballon fonctionne à plein régime depuis le début de la saison. Il sera encore le joueur-clé des Alouettes contre les Riders. Sa contribution sera cruciale pour l’attaque montréalaise qui affrontera l’une des meilleures défensives de la ligue. 

Duel de botteurs

Photo d'archives
Photo d'archives

On assistera à un duel entre deux des meilleurs botteurs de la LCF. David Côté et Brett Lauther pourraient se livrer une belle bataille si les défensives des deux équipes donnaient des maux de tête aux attaques. 

L’entrée en scène de Jackson

Photo d'archives
Photo d'archives

Depuis la blessure de Mario Alford, les Alouettes sont beaucoup moins menaçants sur les retours de bottés. Le coordonnateur Mickey Donovan a tenté plusieurs expériences qui n’ont pas été concluantes. C’est au tour de Martese Jackson d’avoir sa chance. 

Gare à la défensive des Riders

Photo d'archives
Photo d'archives

Les Riders possèdent l’une des meilleures défensives de la ligue. Ils sont au deuxième rang pour les revirements (27), dont huit sur des ballons échappés qui ont été recouverts. Les Alouettes devront être prudents avec le ballon.

Sur la ligne de mêlée 

Le nom du Québécois Mathieu Girard a été placé à la position de spécialiste des longues remises avec celui d’Alexandre Gagné pour la partie contre la Saskatchewan. Depuis la blessure de Pierre-Luc Caron, les Alouettes tentent de trouver une solution permanente. 

Publicité

Les Alouettes rendront un hommage à leur ancien ailier défensif John Bowman. Celui qui a passé toute sa carrière dans l’uniforme montréalais devrait verser quelques larmes durant les différents discours. Bowman a décidé d’accrocher ses crampons durant la pandémie. 

Le demi défensif Monshadrick Hunter est le fils de l’ancien joueur de baseball Torii Hunter. Même si « Money » ne fait pas carrière dans le même sport que son paternel, il a hérité de ses gènes d’athlète. Hunter a connu une carrière de 19 saisons dans le baseball majeur, dont 12 avec les Twins du Minnesota. 

Dans une nouvelle qui est passée sous le radar, le spécialiste des longues remises Martin Bédard a décidé de sortir de sa retraite après avoir reçu une offre des Elks d’Edmonton. La flamme brûlait toujours à l’intérieur du Québécois. 

Échangé il y a une dizaine de jours par les Alouettes, l’ailier défensif Antonio Simmons a disputé son premier match dans l’uniforme des Elks vendredi soir.

À voir aussi...

Publicité
Publicité