Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

La police d'Ottawa menace d'arrêter tout manifestant bloquant les rues

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Agence QMI

2022-02-09T20:43:02Z
2022-02-11T15:42:33Z
Partager

La police d’Ottawa a menacé, mercredi après-midi, de procéder à l’arrestation des manifestants qui perturbent toujours le centre-ville de la capitale depuis près de deux semaines.

• À lire aussi: Convoi de Québec: le déconfinement ne ralentit pas les organisateurs

• À lire aussi: Convoi de camionneurs: des manifestants à Ottawa font le plein en cachette

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Par communiqué, la police a fait valoir qu’il est criminel de bloquer les rues du centre-ville.

«Nous vous indiquons que quiconque bloque les rues ou aide d’autres personnes à les bloquer pourraient être en train de commettre un crime. Vous devez cesser immédiatement vos activités criminelles ou vous risquez des accusations», a exposé la police en s’adressant aux manifestants.

«Vous pourriez vous faire arrêter sans mandat», a poursuivi la police en évoquant des accusations de méfaits pour les manifestants qui bloquent les rues.

  • Écoutez l'entrevue avec Gilles Vachon, psychologue et conférencier professionnel au micro de Richard Martineau sur QUB radio :

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Depuis le vendredi 28 janvier, des centaines de camionneurs et militants anti-mesures sanitaires occupent le centre-ville d’Ottawa, sans grands gestes pour les déloger de la part de la police.

Cependant, la police a changé de tactique au cours de la dernière fin de semaine et met de plus en plus de pression sur les derniers récalcitrants. Ainsi, 23 personnes ont été arrêtées à ce jour et plus de 1300 amendes ont été distribuées, tandis que la police cherche à asphyxier le convoi en interdisant son ravitaillement.

Une ordonnance judiciaire est aussi entrée en vigueur mardi pour interdire le bruit des klaxons, qui ont résonné sans discontinuer pendant une dizaine de jours dans la capitale.

Publicité
Publicité