Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

La police frappe les Hells à Saint-Hyacinthe

Il s’agit d’une deuxième journée de perquisitions pour la Sûreté du Québec

Partager
Photo portrait de Antoine Lacroix

Antoine Lacroix

2022-03-25T01:36:26Z
Partager

Pour une deuxième fois en autant de journées, la Sûreté du Québec (SQ) s’est attaquée au crime organisé hier en réalisant une série de perquisitions contre le trafic de stupéfiants. 

• À lire aussi: Un Hells coupable d’avoir frappé le proprio du resto

• À lire aussi: Un influent Hells au Québec est arrêté

Au petit matin, les policiers de l’Escouade régionale mixte (ERM) de la Montérégie ont frappé simultanément à la résidence et à deux établissements commerciaux du membre en règle des Hells Angels Sylvain Tétreault.

Erika Aubin / JdeM
Erika Aubin / JdeM

Il s’agit notamment du Lave-auto 213, sur le boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe, qui est un «endroit d’intérêt», selon une source.

Erika Aubin / JdeM
Erika Aubin / JdeM

En tout, une vingtaine de perquisitions ont eu lieu relativement à ce réseau de trafic de drogues qui opérerait dans la région maskoutaine.

Selon nos informations, Tétreault, du chapitre South, en serait la tête dirigeante. Celui qui serait considéré comme son bras droit, Louis Parenteau, a aussi été visé par l’opération.

PHOTO COURTOISIE GRC
PHOTO COURTOISIE GRC

En cours d’enquête

Puisqu’il s’agissait de perquisitions en cours d’enquête, aucun des suspects n’ont été arrêtés hier. Les autorités ont décidé d’adopter cette stratégie en raison de l’arrêt Jordan, qui limite la durée des procédures judiciaires.

Publicité

Elle permet de ramasser toute la preuve et de bien la traiter afin que le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) puisse déposer des accusations au moment opportun. 

Selon nos informations, ce n’était pas la première fois que ce réseau a été visé. Lors des différentes frappes, des armes à feu, d’importantes quantités de stupéfiants, des milliers de dollars, et des appareils électroniques ont pu être saisis. Les autorités ont aussi pu mettre la main sur des vêtements à l’effigie des Hells Angels. 

Déjà en cavale

Le Hells Sylvain Tétreault était parmi les membres visés par la méga-opération SharQc, en 2009.

Or, les policiers n'ont jamais pu lui passer les menottes et a été en cavale jusqu'en 2014, où il a été arrêté. 

Il fait partie d'un groupe de nombreux Hells Angels qui poursuivent le gouvernement du Québec pour plus de 85M$ pour la «violation de leurs droits fondamentaux lors des poursuites criminelles intentées contre eux».

En 2000, il a été condamné à cinq ans de pénitencier relativement à un complot pour meurtre. Il était alors un «prospect des Hells», selon la décision. 

Tétreault était aussi parmi les invités au mariage du membre influent des Hells Angels Martin Robert et Annie Arbic. 

Rappelons que mercredi, la SQ a procédé à des perquisitions sur la Rive-Nord de Montréal pour s’attaquer à un autre réseau de trafiquants lié au crime organisé.

Publicité
Publicité