Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

La planète cuit à feu très élevé

L’Europe, l’Asie et les États-Unis frappés par des chaleurs extrêmes

Rome, en Italie, avait l’air d’un sauna lundi avec cette brume qui cachait les montagnes derrière.
Rome, en Italie, avait l’air d’un sauna lundi avec cette brume qui cachait les montagnes derrière. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2023-07-18T02:26:53Z
Partager

La planète bout cette semaine sous de nouvelles vagues de chaleur extrême qui a déjà frôlé ou fracassé des records sur plusieurs continents. 

• À lire aussi: Une forêt rare datant de la glaciation en Abitibi pourrait avoir été complètement rasée par les feux de forêt

• À lire aussi: L'hémisphère nord aborde une nouvelle semaine de canicule

« Ça frappe l’imaginaire parce qu’on a l’impression que ça arrive partout, en même temps, a commenté Christopher McCray, spécialiste en science du climat chez Ouranos. Nos modèles du climat projettent de plus en plus de vagues de chaleur un peu partout dans le monde. »

En Europe, des pays méditerranéens suffoquent carrément, sous des températures s’approchant parfois des 50 °C, ce qui pousse les gouvernements à émettre des alertes et à se préparer au pire, alors que les températures pourraient continuer à grimper dans les prochains jours.

L’Italie y goûte particulièrement. À Agrigente, en Sicile, il faisait 43 °C lundi. La capitale, Rome, se prépare à atteindre un record absolu de 42 °C mardi, pendant que 48 °C sont prévus en Sardaigne. Les autorités italiennes ont averti la population qu’elle subirait l’une « des pires vagues de chaleur de tous les temps ».

Publicité
  • Écoutez la journaliste Florence Lamoureux où elle fait un tour d’horizons des différents ravages climatiques via QUB radio :

Des feux en Grèce

La situation n’est guère plus rose en Espagne, où le mercure a frôlé son record absolu (47,6 °C) en atteignant 47 °C dans une ville du sud lundi. À travers le pays, des températures de 5 à 10 °C au-delà de la moyenne estivale ont été enregistrées.

Du côté de la Grèce, l’Acropole d’Athènes a finalement rouvert normalement après trois jours de fermeture aux heures les plus chaudes, avec une pointe de 44,2 °C ce week-end.

La chaleur, les grands vents et peut-être une main criminelle ont enflammé Loutráki, à 60 km d’Athènes, en Grèce.
La chaleur, les grands vents et peut-être une main criminelle ont enflammé Loutráki, à 60 km d’Athènes, en Grèce. Photo AFP

La capitale grecque était aux premières loges d’un feu de forêt qui s’est déclaré lundi à 50 km à l’est, forçant l’évacuation de plusieurs zones balnéaires.

Selon les experts, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale en Europe, et les pays méditerranéens en souffrent particulièrement.

En Asie et aux États-Unis

La Chine, qui fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par les changements climatiques selon des scientifiques, a fracassé un record de chaleur dans la région du Xinjiang, où une station a enregistré une température de 52,2 °C dimanche.

Dans la Death Valley (vallée de la Mort), en Californie, un insupportable 53,3 °C a été enregistré dimanche. La région s’est ainsi approchée de son record de 56,6 °C établi en juillet 1913, qui constitue également le record de la plus haute température jamais relevée sur terre.

Les autorités californiennes rappellent que la Death Valley porte encore mieux son nom qu’à l’habitude.
Les autorités californiennes rappellent que la Death Valley porte encore mieux son nom qu’à l’habitude. Photo AFP

Le précédent record pour cette station remontait à juillet 2017 quand le mercure avait atteint 50,6 °C dans cette région semi-désertique qui est la plus chaude au pays.

– Avec l’AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet