Le mercure atteint 47°C en Espagne qui frôle son record de température
Agence France-Presse
L'Espagne suffoque à nouveau depuis lundi, avec des températures qui ont grimpé jusqu'à 47 degrés, proche de leur record absolu (47,6) dans ce pays : des valeurs «anormalement hautes» pour la saison, a observé l'agence météorologique nationale (Aemet).
• À lire aussi: Canicule: à Rome, «il fait plus chaud qu'en Afrique»
• À lire aussi: L'Italie dans l'étuve mais encore sous les records
• À lire aussi: L'hémisphère nord aborde une nouvelle semaine de canicule
Le mercure a atteint 47 degrés lundi à Villarrobledo dans le sud en fin d'après-midi, s'approchant du record de 47,6 degrés mesuré le 14 août 2021 dans la ville andalouse de La Rambla (sud), d'après les mesures de l'Aemet.
Le mercure a aussi dépassé les 44 degrés dans plusieurs villes des provinces andalouses de Cordoue et de Jaen (sud).
L'Espagne affronte ainsi sa troisième vague de chaleur de l'été, quelques jours seulement après la précédente, et avec "des températures très hautes, peu habituelles, et ce, alors même que nous sommes déjà dans la période la plus chaude de l'année", a expliqué l'Aemet sur Twitter.
Ces températures «anormalement hautes» se situent lundi «de 5 à 10°C au-dessus de la moyenne dans une bonne partie de l'intérieur de la péninsule et des Baléares». La situation s'accentuera mardi puisque dans certains endroits, le mercure pourrait être «entre 10 à 15°C» au-dessus des normales.

Objet de toutes les attentions : l'incendie sur l'île espagnole de La Palma, dans l'archipel Canaries au large du nord-ouest de l'Afrique, qui s'est déclaré samedi matin et a baissé en intensité dimanche à la faveur d'un repli des températures.
Toujours combattu par des centaines de pompiers, son évolution reste «favorable», a déclaré lundi en fin d'après-midi le ministère de la Défense. Les températures élevées pourraient toutefois compliquer la lutte des pompiers, appuyés par plusieurs avions et hélicoptères.
Au total, près de 3 500 hectares ont brûlé, selon la dernière estimation de la protection civile, et 4 000 personnes ont dû être évacuées, dont la plupart ont déjà pu rejoindre leur logement, selon les autorités.
Le risque d'incendie demeure «très élevé» ou «extrême» dans la majeure partie du pays, a averti le ministère de l'Intérieur lundi.

En 2022, près de 500 incendies ont dévoré plus de 300 000 hectares en Espagne, un record en Europe, d'après le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).
L'année 2023 s'annonce tout aussi risquée pour ce pays touché de plein fouet par le changement climatique avec près de 68 000 hectares partis en fumée depuis le début de l'année.
L'épisode de chaleur intense doit durer jusqu'à mercredi. À partir de jeudi, les températures devraient baisser.
Signe du réchauffement climatique, les vendanges ont d'ores et déjà commencé dans certaines zones de l'Andalousie, avec deux semaines d'avance.