La période d’isolement obligatoire aussi finie à la garderie

Daphnée Dion-Viens | Journal de Montréal
L’isolement obligatoire de cinq jours en cas d’infection à la COVID-19 est aussi terminé pour les tout-petits qui fréquentent les garderies, même si les enfants en bas âge ne peuvent porter le masque, indique le ministère de la Santé.
• À lire aussi: «On n’a plus l’obligation du cinq jours»
• À lire aussi: Fin de l’isolement obligatoire: des réactions mitigées en Estrie
Un enfant qui est positif à la COVID-19 peut aller à la garderie même s’il a le nez qui coule, de la toux ou un mal de gorge. Ce sera alors à l’éducatrice de porter un couvre-visage, recommande Québec.
« Comme les enfants en bas âge ne peuvent porter le masque, nous recommandons aux gens qui prennent soin des enfants qui présentent des symptômes grippaux de porter le masque et de se laver les mains fréquemment », a indiqué une porte-parole au ministère de la Santé, Marjorie Larouche.
Si l’enfant a de la fièvre, il faut toutefois le garder à la maison, précise-t-elle.
« Puisque les autres virus circulent beaucoup chez les enfants, ce sont ces recommandations qui sont les plus efficaces pour lutter contre l’ensemble des infections respiratoires », ajoute Mme Larouche.
Chaque milieu de garde peut toutefois avoir ses propres règles lorsqu’un enfant est malade, souligne-t-elle.
Consignes pour tous
Québec a annoncé jeudi la fin de l’isolement obligatoire pour les personnes positives à la COVID-19.
Peu importe le type d’infections respiratoires virales, il faut plutôt rester à la maison en cas de fièvre, porter un masque jusqu’à la disparition des symptômes et garder ses distances avec les autres tout en évitant les contacts avec les personnes vulnérables, précise Mme Larouche.
Lorsqu’une personne a contracté la COVID-19, elle doit toutefois porter le masque pendant 10 jours lors de toute interaction sociale, tout comme ceux qui habitent sous le même toit, lit-on sur le site quebec.ca.
Sur les bancs d’école, les mêmes règles s’appliquent : un élève qui a contracté le virus peut aller en classe si son état le permet, à condition qu’il porte le masque pendant les 10 jours. Il doit aussi porter le masque pendant cette même période si un des membres de sa famille a la COVID-19.