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L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

La part de marché du cinéma québécois a baissé en 2022

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Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2023-01-10T19:20:15Z
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Malgré les succès en salle des films Confessions et 23 décembre, le cinéma québécois a vu sa part de marché régresser en 2022. 

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Selon le bilan annuel de l’agence Cinéac, dévoilé mardi matin, la part de marché des films québécois au box-office de la province a en effet chuté de 12,4 % en 2021 à 7,3 % en 2022. Pour ce qui est des revenus bruts, les productions locales ont récolté en 2022 des recettes totales de 8 980 077 $, un montant similaire à celui de l’année précédente (8 911 769 $), bien que les salles aient été fermées plus longtemps en 2021 qu’en 2022.

Un seul long métrage québécois (soit la comédie romantique 23 décembre) a réussi à se faufiler dans le top 20 des films les plus lucratifs de l’année au box-office québécois. Sans surprise, ce palmarès est largement dominé par des productions hollywoodiennes. Avec le retour en force d’Hollywood, le cinéma américain a d’ailleurs connu une forte hausse l’année dernière, passant de 71,7 % en 2021 à 83,2 % en 2022.

C’est Top Gun: Maverick qui trône au sommet de la liste des films les plus lucratifs de 2022 au Québec grâce à des recettes de près de 11,4 M$. Avatar : la voie de l’eau suit avec une récolte de 8,3 M$ en 2022 (le film de James Cameron totalise maintenant plus de 14,7 M$).

Enfin, signe qu’on se dirige tranquillement vers un retour à la normale, le box-office des cinémas du Québec a connu au total une hausse importante dans la dernière année, passant de 72 202 222 $ en 2021 à 122 247 436 $ en 2022. Il s’agit de sa meilleure performance depuis 2019, la dernière année prépandémique, alors que les cinémas de la province récoltaient des recettes globales de 176 751 882 $.

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