Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

La nouvelle recrue des Hells Angels a... 82 ans

Jack Simpson, un proche du caïd Raynald Desjardins, est devenu membre du club de motards ce week-end.

Jack Simpson, photographié ici en 2011 après son arrestation en lien avec le meurtre de Salvatore Montagna.
Jack Simpson, photographié ici en 2011 après son arrestation en lien avec le meurtre de Salvatore Montagna. Photo courtoisie
Partager

Eric Thibault et Félix Séguin

2024-10-08T21:00:00Z
Partager

Un criminel notoire de 82 ans s’est affiché comme la nouvelle recrue des Hells Angels, en fin de semaine dernière, au moment où les motards sont les cibles d’attaques répétées de jeunes gangsters qui contestent leur emprise sur le marché de la drogue au Québec.

• À lire aussi: Le caïd Raynald Desjardins toujours très proche des Hells Angels

Jack Simpson arborait fièrement sa veste de hangaround des Hells du chapitre de Trois-Rivières, samedi, dans leur repaire de Hérouxville, où les motards se sont rassemblés après leur dernière randonnée à moto en groupe de l’année, a appris notre Bureau d’enquête.

Simpson, qui portait ce que les motards appellent un «bas de patch» – une veste à l’endos de laquelle on voyait l’inscription «Trois-Rivières», sans le nom ni le logo des Hells – a ainsi acquis un statut officiel dans la hiérarchie des Hells Angels.

Simpson est connu comme un proche du caïd Raynald Desjardins, avec qui il a comploté l'assassinat de l'aspirant parrain Salvatore Montagna, en 2011.

Il pourrait, en vertu des règlements internes des Hells, devenir prospect l’an prochain avant d’être promu membre en règle.

Raynald Desjardins en décembre 2011 au moment de son arrestation avec plusieurs complices pour le meurtre de l’aspirant parrain Salvatore Montagna.
Raynald Desjardins en décembre 2011 au moment de son arrestation avec plusieurs complices pour le meurtre de l’aspirant parrain Salvatore Montagna. Photo d'archives

L’identification de l’octogénaire a causé une certaine surprise au sein de la division du crime organisé de la Sûreté du Québec et de l’Escouade régionale mixte Mauricie, dont les troupes étaient sur place pour surveiller le rassemblement, selon nos sources.

Publicité
L'aspirant parrain Salvatore Montagna, abattu à Charlemagne le 24 novembre 2011. COURTOISIE
L'aspirant parrain Salvatore Montagna, abattu à Charlemagne le 24 novembre 2011. COURTOISIE Courtoisie

Organisation vieillissante

Depuis près d’un an, la plus puissante organisation criminelle au pays a perdu de son lustre au Québec en raison de la «guerre des stupéfiants» que lui livrent certains gangs de jeunes trafiquants récalcitrants.

Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Ce conflit a éclaté dans la région de la capitale nationale, où le gang du caïd Dave «Pic» Turmel, le BFM (pour Blood Family Mafia), fait la vie dure aux Hells du chapitre de Québec.

Ces jeunes rebelles refusent de verser aux Hells une «taxe» sur leurs ventes, soit l’équivalent de redevances de 10%, comme c’est la règle dans ce marché depuis des années.

De plus, ils misent sur le fait que les Hells forment une organisation vieillissante dans la province.

D’après nos informations, la moyenne d’âge du chapitre de Québec des Hells, qui compte 16 membres en règle, s’élève à 61 ans.

Torture

Depuis l’hiver dernier, des commandos du BFM armés de pistolets, de couteaux et même de chalumeaux ont kidnappé, séquestré et torturé plusieurs trafiquants à la solde des Hells pour les forcer à changer d’allégeance.

Ils ont notamment tenté de kidnapper un vétéran membre des Hells, Mario «Banane» Auger, en février dernier.

Mario Auger, membre en règle des Hells Angels du chapitre de Québec, en 2020.
Mario Auger, membre en règle des Hells Angels du chapitre de Québec, en 2020. Photo Courtoisie

«C’est de la faute à Banane Auger!», scandait d’ailleurs l’un des assaillants d’un homme lié aux motards à qui ils ont tranché une oreille sur un enregistrement vidéo sanglant obtenu par notre Bureau d’enquête.

Publicité

Le BFM est aussi soupçonné d’avoir tiré des projectiles d’arme à feu sur la résidence d’un autre membre des Hells de Québec, Mathieu Pelletier, ainsi que sur les repaires des Hells à Frampton, en Beauce, et à Hérouxville, au cours des dix derniers mois.

Les policiers ont procédé à une cinquantaine d’arrestations liées à cette guerre depuis l’hiver, notamment lors de l’opération Scandaleux.

Le conflit a cependant repris de plus belle au cours des dernières semaines, mais cette fois, avec l’implication de nouveaux gangs et même de mineurs.

Le corps sans vie d’un adolescent de 14 ans, originaire du quartier Saint-Léonard à Montréal, a été retrouvé sur le terrain du repaire des Hells à Frampton, dans la nuit du 16 septembre.

Lui et un autre ado du même âge, qui seraient membres du gang de rue Everybody Gets Killed (EGK), étaient armés de fusils de type AK-47 et chargés d’attaquer le repaire, selon la thèse des policiers.

Le EGK agirait sous l’autorité d’un autre gang montréalais, encore plus violent et appelé Arab Power.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité